Schéma pluriannuel d’accessibilité numérique
Le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne, publié le 25 juillet 2019, détermine les obligations relatives à l’accessibilité du site https://www.axa-assurancescollectives.fr.
L’accessibilité numérique, qu’est-ce que c’est ?
L’accessibilité numérique consiste à permettre à toutes les personnes, y compris celles en condition de handicap, de consulter et créer des ressources numériques, sur tout type de support (ordinateur, téléphone portable, tablette, mobiliers urbains numériques…).
L’accessibilité numérique dans la stratégie numérique d’AXA France
Le principe de l’accessibilité numérique est une préoccupation majeure pour AXA France dans le cadre de son engagement en matière de handicap, mais également dans le cadre de la mise à disposition de ses sites agents, des domaines axa.fr et AXA Santé & Collectives, tant auprès de ses clients que auprès de ses collaborateurs internes.
1. Comprendre les besoins de nos clients
L’accessibilité numérique s’intègre dans notre volonté de promouvoir la diversité et l’inclusion. Voilà pourquoi nous avons engagé, ces dernières années, des actions concrètes pour faciliter l’accès à nos offres et services, à tous les publics, et pour protéger nos clients tout au long de leur vie.
Afin d’accompagner nos clients dans toutes leurs démarches d’assurance, nos services clients Auto, Habitation, Santé, Epargne et Prévoyance sont accessibles par téléphone pour les sourds et malentendants. Pour cela, nous mettons à leurs disposition l’application ACCEO (disponible en téléchargement sur mobile, tablette et ordinateur), pour communiquer par téléphone avec un conseiller AXA à travers deux modes de communication au choix :
• La transcription instantanée de la parole (TIP), soit l’équivalent d’un sous-titrage
• La langue des signes française (LSF)
2. Comprendre les besoins de nos salariés
L’inclusion de tous nos collaborateurs est l’une de nos priorités majeures. Depuis plus de 25 ans, AXA France a fait le choix d’un accord collectif avec une équipe dédiée. Ce partenariat a pour objectif de :
• Favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap,
• Sensibiliser les collaborateurs au handicap dans l’environnement professionnel,
• Améliorer les conditions de travail des collaborateurs en situation de handicap, comme par exemple dans l’utilisation des outils numériques mis à leur disposition, l’adaptation du poste de travail, la communication…
3. Former et sensibiliser nos salariés
La mise en œuvre de notre politique d’accessibilité numérique en matière de formation s’illustre par une démarche de sensibilisation interne. Concrètement, cela passe par l’organisation d’ateliers de sensibilisation, à destination de nos collaborateurs, lors d’évènements extraordinaires, sur les thématiques de l’accessibilité et de l’inclusion.
Elles sont animées par la DSI (Direction du Système d’Information) d’AXA France, en charge des fonctionnalités inclusives de Microsoft. Les collaborateurs disposent d’un accès permanent à un espace intranet présentant l’ensemble des fonctionnalités inclusives de la suite Microsoft 360 à leur disposition.
Afin de sensibiliser les collaborateurs à la thématique de l’accessibilité numérique, de l’inclusion et du handicap, des modules de e-learnings sont mis à disposition des collaborateurs dans leur espace de formation en ligne.
4. Mettre en conformité nos dispositifs numériques externes
Nous veillerons, dans la mesure du possible, à ce que toutes les solutions externes soient accessibles pour être intégrées dans notre Ecosystème Digital. Cela passera donc par la sensibilisation de nos partenaires et divers fournisseurs.
L’accessibilité numérique d’AXA Santé & Collectives
1. Une structure dédiée à l’accessibilité numérique
Notre volonté de renforcer l’accessibilité numérique des outils digitaux d’AXA Santé & Collectives s’illustre par la mise en place d’un service référent accessibilité qui est rattaché à la Direction Technique Marketing & Innovation France. Il sera donc le point d’entrée unique sur les sujets d’accessibilité numérique. Afin de signaler toutes difficultés à accéder au contenu de nos sites, les utilisateurs peuvent contacter le service accessibilité au courriel suivant : contact.accessibilite.asc@axa.fr
2. Être à l’écoute des utilisateurs
Selon les dispositions prévues par le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) et pour répondre aux attentes légitimes des utilisateurs, un moyen de contact (contact.accessibilite.asc@axa.fr) est mis en place sur le site https://www.axa-assurancescollectives.fr pour permettre aux utilisateurs en situation de handicap de signaler leurs difficultés à naviguer sur le site axa-assurancescollectives.fr ou encore à accéder aux informations.
3. Placer l’accessibilité au cœur de nos projets
L’accessibilité numérique est un sujet prioritaire dans l’écosystème d’AXA Santé & Collectives.
Afin d’intégrer le principe de l’accessibilité numérique au début de chaque projet, le pôle digital d’AXA Santé & Collectives a été accompagné par le prestataire externe La Bonne Agence. Pour réaliser des développements conformes aux règles d’accessibilité, les équipes de conception sont encouragées à s’appuyer de plus en plus sur le RGAA, le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, édité depuis 2009 par la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de Communication).
Ce RGAA fait l’objet d’actualisation et de mises à jour régulières dans le but de s’adapter aux évolutions du Web mais aussi aux changements des normes et des réglementations. Il est rédigé sur la base des normes internationales WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) qui sont édités par le W3C (World Wide Web Consortium) qui depuis 1994, se charge de promouvoir la compatibilité entre les différentes technologies du Web.
Des équipes de développeurs contribuent fortement à l’évolution et la mise à jour du site internet d’AXA Santé & Collectives. En effet, ceux-ci élaborent et mettent à disposition des webmarketeurs des composants qui seront revus de manière à respecter les exigences d’accessibilité. Ces nouveaux composants intègrent d’office les règles d’accessibilité.
Le site axa-assurancescollectives.fr est le site référent pour AXA Santé & Collectives. Les équipes transversales en charge de ce site accompagnent l’ensemble des contributeurs dans le process d’accessibilité numérique de leurs outils digitaux.
4. Audit du site internet d’AXA Santé & Collectives
AXA Santé & Collectives a fait auditer son site axa-assurancescollectives.fr, avec pour objectif d’identifier les non-conformités et de réaliser des opérations de mises aux normes de l’accessibilité numérique. Cet audit a été effectué par un prestataire externe possédant spécialisé sur la problématique de l’accessibilité numérique.
Dans la continuité de la mise en application de l’accessibilité numérique des sites d’AXA, il sera fait appel à des intervenants externes dès que nécessaire, afin d’accompagner notre pôle Digital dans la mise en œuvre de notre politique d’accessibilité numérique. Il pourra s’agir par exemple des actions de sensibilisation et de formation, des actions d’accompagnement et plus particulièrement des actions d’audits des sites web et applications concernés.
Plan d’actions 2021/2022
1. Corriger les non-conformités
Toutes les non-conformités relevées par l’audit ou le contrôle rapide sont classées en fonction de leur impact utilisateur : fort, moyen, faible.
Celles à fort impact sont traitées en priorité. Pour chacune, une équipe en charge de sa correction est identifiée.
a. Première phase de correction – T4 2021
Nous mettons tout en œuvre pour corriger les 15 critères ci-dessous d’ici la fin de l’année 2021 :
- 3.1 | L’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur.
- 4.7 | Chaque média temporel doit être clairement identifiable.
- 6.1| Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- 6.2 |Chaque lien, à l’exception des ancres, doit avoir un intitulé.
- 7.1 | Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- 7.3 | Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 9.1 | Dans chaque page Web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
- 9.2 | Dans chaque page Web, la structure du document est-elle cohérente ?
- 10.9 | Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
- 10.10 | Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée par la forme, taille ou position uniquement. Cette règle est-elle implémentée de façon pertinente ?
- 10.8 | Pour chaque page web, les contenus cachés doivent être correctement ignorés par les technologies d’assistance.
- 10.12 | Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte doivent pouvoir être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité.
- 10.4 | Le texte doit rester lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins.
- 11.1 | Chaque champ de formulaire doit avoir une étiquette.
- 11.10 | Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie doit être utilisé de manière pertinente.
b. Deuxième phase de correction – T1 2022
Nous mettons tout en œuvre pour corriger les 14 critères ci-dessous d’ici la fin du premier trimestre 2022.
- 1.2 | Chaque image de décoration doit être correctement ignorée par les technologies d’assistance.
- 3.2 | Le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan doit être suffisamment élevé (4.5:1 jusqu’à 150% de la taille de police par défaut sans effet de graisse).
- 4.1 | Chaque média temporel pré-enregistré doit avoir, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription.
- 4.3 | Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré doit avoir, si nécessaire, des sous-titres synchronisés.
- 8.2| Pour chaque page web, le code source généré doit être valide selon le type de document spécifié.
- 9.4 | Dans chaque page web, chaque citation est-elle correctement indiquée ?
- 10.7 | Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 11.11 | Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie doit être accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie.
- 11.13 | La finalité d’un champ de saisie doit pouvoir être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur.
- 12.11 | Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant au survol, à la prise de focus ou à l’activation d’un composant d’interface sont-ils si nécessaire atteignables au clavier ?
- 12.6 | Les zones de regroupement de contenus (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) doivent pouvoir être atteintes ou évitées.
- 12.7 | Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal doit être présent.
- 12.8 | Dans chaque page web, l’ordre de tabulation doit être cohérent.
- 13.3 | Chaque document bureautique en téléchargement doit posséder, si nécessaire, une version accessible.
2. Mise à jour du plan de correction
Ce plan sera régulièrement mis à jour afin de traiter l’ensemble des non-conformités relevées par l’audit et intégrer les futures nouvelles instructions.