Comment les entreprises peuvent-elles attirer les candidats et les fidéliser sur un marché du travail tendu ?
De nombreux secteurs connaissent aujourd’hui une pénurie de candidats. Les entreprises rencontrent des difficultés croissantes à attirer et à fidéliser les meilleurs profils, notamment auprès des jeunes générations. Elles ne doivent plus désormais se limiter à offrir une rémunération attractive, mais doivent accorder plus que jamais une attention particulière à la qualité de vie au travail, à la protection sociale, à l’épargne salariale, à la retraite supplémentaire, au bien-être physique et mental de leurs collaborateurs, comme l’explique Muriel Nicou, responsable Expérience collaborateur et Marque employeur/Campus pour AXA en France.
On dit que les attentes des salariés ont évolué en matière d’emploi. Selon vous, quelles sont les principales transformations et comment impactent-elles le marché du travail ?
Depuis la pandémie, sur certains types de profils, le rapport de force entre candidats et recruteurs s’est inversé : nous sommes passés d’un marché de sélection à un marché de séduction des candidats, avec une tension sur tous les secteurs. D’ailleurs, les offres d’emploi sur Indeed ont augmenté de 60% depuis février 2020 ! Dans ce contexte, les candidats expriment leurs attentes plus librement que jamais, privilégiant le salaire et les avantages, l’environnement de travail et l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Les entreprises sont challengées : repenser leurs offres, simplifier le processus de candidature, améliorer l’expérience candidat pour attirer et fidéliser les talents, et bien d’autres défis RH encore…
Dans ce contexte, comment les entreprises peuvent-elles réussir à attirer et fidéliser leurs collaborateurs ?

Pour recruter les meilleurs candidats dans ce contexte concurrentiel, il faut une entreprise où il fait bon vivre et que cela se sache, grâce à une marque employeur puissante et authentique… mais gare à l’effet déceptif des sur-promesses !
Le premier levier d’une marque employeur est l’attractivité.
Le second levier est l’expérience vécue par les candidats-collaborateurs. Cela passe par la définition d’une expérience cible à chacun des six moments clés : l’attractivité, le recrutement, l’intégration, la vie quotidienne, l’évolution et le départ. A chaque point de contact, l’expérience doit être simple, humaine et moderne.
« La protection sociale, comme les régimes de prévoyance et de retraite sont particulièrement appréciés… »
Et quels sont les avantages sociaux les plus appréciés par les candidats ?
Les avantages collaborateurs proposés par l’entreprise sont un levier fort d’attractivité auprès des candidats. Par exemple, chez AXA, nous les regroupons en sept thématiques : rémunération, vie pro/perso, santé, prévoyance, offres privilèges, vie quotidienne et vie associative. Au-delà de la rémunération, le télétravail et la protection sociale, comme les régimes de prévoyance et de retraite sont particulièrement appréciés. D’ailleurs, pour mieux faire connaître ces avantages, nous les avons regroupés dans une cartographie « en un coup d’œil ». Nous les valorisons sur une page dédiée sur notre site de recrutement, et nous les faisons même découvrir dans une série de vidéos en huit épisodes sur nos comptes réseaux sociaux.
Comment les entreprises peuvent-elles renforcer l’engagement de leurs collaborateurs ?
Je crois profondément à la symétrie des attentions : traiter nos collaborateurs avec autant de soin que nos clients les rendent plus heureux et engagés. Les opportunités de semer les graines de la différence ne manquent pas ! Chez AXA, cela passe par exemple par des communications simples et conviviales au quotidien, des présentations interactives sur des thématiques plébiscitées par les collaborateurs, ou encore la semaine « Prépare ton Futur » pour accompagner le projet professionnel de nos stagiaires et alternants. Notre politique #WeCare offre du soutien sur les sujets de la santé, la parentalité, l’aidance, le handicap ou encore les violences intra-familiales. En 2025, nous allons encore plus loin et lançons l’Odyssée de la santé mentale pour prévenir et accompagner les pathologies comme le stress ou l’anxiété.
« La sécurité financière est au cœur des préoccupations de tous… »
Au-delà de la santé et du bien-être des salariés, les entreprises peuvent-elles aussi contribuer à leur apporter une sécurité financière ?
Avec l’inflation et la situation géopolitique tendue, la sécurité financière est au cœur des préoccupations de tous. Les entreprises se doivent de proposer des solutions et des services pour accompagner et rassurer leurs salariés sur ce sujet.
Elles peuvent mettre en place une participation, un intéressement, un plan d’épargne entreprise, des abondements (un complément de l’employeur à un versement volontaire, NDLR), une épargne retraite collective, de l’actionnariat salarié. Le collaborateur est plus serein, donc plus performant, et ces dispositifs d’épargne salariale et de retraite le fidélisent. Tout le monde y gagne !

La marque employeur est-elle uniquement l’affaire des grandes entreprises ? Quelles stratégies les TPE/PME peuvent-elles adopter pour renforcer leur marque employeur ?
La marque employeur est un levier pour toutes les entreprises, fort heureusement ! Les TPE/PME peuvent développer une marque employeur forte en identifiant les atouts uniques qu’elles souhaiter mettre en avant et l’histoire authentique qu’elles ont à cœur de raconter : une culture d’entreprise familiale, des opportunités de croissance rapide, ou encore une grande flexibilité. En matière d’attractivité, l’activité sur les réseaux sociaux et les témoignages de collaborateurs sont des moyens accessibles de faire la promotion d’un environnement de travail. Sur les sujets de fidélisation, l’attention peut se porter sur les moments phares de l’expérience collaborateur et les optimisations possibles. Le terrain de jeu est vaste !