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La DSN : une mine d’informations pour les entreprises

Une femme portant des lunettes devant ses écrans d'ordinateurs indiquant plusieurs DSN

Paroles d’expert

Yves Hérault

Interview de Yves HERAULT
Responsable gouvernance Data et maîtrise des opérations techniques d’AXA Santé et Collectives

La DSN : une mine d’informations
pour les entreprises

6 novembre 2020

Bien plus qu’une obligation administrative supplémentaire, la Déclaration Sociale nominative (DSN), peut constituer une mine d’informations précieuses pour enrichir les politiques RH des entreprises.

AXA a fait le choix d’accompagner au plus près les entreprises en mettant en place un nouveau service reposant sur l’analyse des datas pour les aider au pilotage des ressources humaines.

Yves HERAULT, Responsable gouvernance Data et maîtrise des opérations techniques d’AXA Santé et Collectives nous explique concrètement les avancées de ce nouveau service.

 

 

Comment produisez-vous ces études et selon quelle forme les restituez-vous aux entreprises ?

Pour gérer la vie des contrats d’assurance d’entreprise (arrivée de nouveaux salariés, encaissement des cotisations, paiement des arrêts de travail, etc.), nous nous appuyons sur l’architecture structurée des données issues des DSN.
Nous pourrions nous limiter à cette simple gestion. Or, nous avons fait le choix d’être pro-actifs et de restituer de l’information utile aux entreprises clientes.

Nos entreprises clientes en santé et prévoyance ont parfaitement joué le jeu, puisqu’à ce jour, 90% de notre portefeuille est déployé en DSN. Cela concerne plus de 2,5 millions de salariés, soit quasiment 12% des salariés en France. Une masse considérable qui permet d’avoir une base d’analyse fiable et actualisée chaque mois.

Le travail a porté d’abord sur l’analyse des données d’absentéisme afin de procurer aux entreprises une analyse de leur situation, comparée à celle de leur secteur d’activité.

Un groupe d'hommes et de femmes en réunion en entreprise - DSN

Quels sont les principaux enseignements que vous en dégagez ?

Parmi les principaux enseignements dégagés en 2019, citons :

  • Le taux d’absentéisme atteint 3,8% en 2019, soit une hausse de 4,8% vs 2018, portée par une augmentation de la fréquence des arrêts de travail (+8% de salariés absents). Le nombre moyen de jours d’absence est estimé à 22 jours en léger recul par rapport à 2018. En revanche, si nous relevons une progression du nombre d’arrêts, ceux-ci s’avèrent de plus faible durée.
  • Des secteurs d’activité moins impactés : les professions juridiques, les bureaux d’études et les prestations de services aux entreprises ont les taux les plus faibles (près de 2% en 2019).
  • Le niveau de franchise présent dans les contrats d’assurance influence nettement le taux d’absentéisme : en 2019, nous constatons que l’absentéisme est beaucoup plus faible s’il existe une franchise au contrat (il est divisé par 2 pour un niveau de franchise de 60 jours par rapport à des contrats avec une franchise très courte).
  • Enfin, de manière logique, le taux d’absentéisme progresse avec l’âge. Soulignons une progression sur la tranche des salariés entre 35 à 45 ans ; les parents devant s’arrêter lorsque leurs enfants sont malades.

Pouvez-vous anticiper dès à présent les évolutions dans le contexte COVID ?

Évidemment tout a évolué avec le contexte sanitaire exceptionnel que nous traversons :

  • Dès la 2ème quinzaine de mars, nous avons constaté une poussée des arrêts de travail, notamment pour garde d’enfant. Un reflux s’est ensuite engagé en juin et en juillet.
  • Pour ce qui est du turn-over : beaucoup d’embauches se sont faites jusqu’à mi-mars puis tout s’est figé, notamment concernant les contrats à durée déterminée.
  • Nous avons également observé que, durant la crise sanitaire, le chômage partiel a progressé en masse mais le taux d’absentéisme pour chômage partiel a atteint 32% alors que les Pouvoirs Publics annonçaient que 55% des salariés avaient été concernés par le chômage partiel. La raison de cet écart provient de notre capacité fine d’analyse : les salariés n’étaient en réalité arrêtés que quelques jours et non durant l’intégralité de la semaine.

En quoi ce que vous délivrez est vraiment innovant par rapport au bilan social ?

Notre objectif commun avec nos clients est d’accompagner au mieux les salariés pour préserver leur capital santé et leur éviter une « sortie du travail ». Au travers de ce nouveau service, deux aspects sont vraiment innovants :

1. Tout d’abord, les éléments de comparaison ne viennent pas d’études ou d’échantillonnages théoriques, mais sont issues des données réelles extraites des DSN sur la base des salariés couverts par AXA. Ce qui est unique, c’est la comparaison possible avec plusieurs secteurs d’activités, grâce au large référentiel AXA (nous en avons identifié 23).
Les données ne sont pas transmises sous la forme d’un simple tableau statique, mais mises à disposition au travers d’un outil. Les entreprises peuvent elles-mêmes le personnaliser et faire varier les différents indicateurs pour aller encore plus loin dans leur analyse.

Ce service permet ainsi d’établir une cartographie précise de l’absentéisme dans une entreprise. A noter que nous travaillons uniquement sur des données anonymisées, totalement compatibles RGPD et strictement encadrées via une gouvernance dédiée au sein d’AXA France.

2. Ensuite, ce service entraîne de nombreux effets bénéfiques concrets pour les salariés comme pour les entreprises. En effet, nous constatons que, sur la base des informations transmises, les entreprises développent de nombreuses actions de prévention. Par exemple dans une entreprise cliente, un taux anormalement élevé et bien au-dessus de la moyenne du secteur d’activité a été rapidement décelé. L’intervention d’un ergothérapeute partenaire AXA a permis d’identifier que la hauteur des postes de travail était inadaptée.

Nous venons de l’expliquer, ce sont, chaque mois des millions de données que nous traitons de façon anonymisée.
Les tendances dégagées sont actualisées au fil du temps tant au niveau du secteur que de l’entreprise, de façon à permettre à nos clients de bénéficier d’un baromètre en temps réel de l’absentéisme.

Une femme souriante travaillant dans une usine - DSN
Un homme et une femme étudiants des données sur l'absentéisme des salariés - Data Map

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Une femme de dos devant deux écrans d'ordinateur - DSN

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Des bureaux vides - absentéisme

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