Epargne salariale : mieux comprendre les motivations et les freins dans les entreprises
L’épargne salariale est un élément qui prend de plus en plus d’importance dans les dispositifs d’épargne entreprise. Elle permet aux salariés de se constituer une épargne significative à des conditions avantageuses, mais pas seulement !
AXA France est un acteur de la protection sociale, leader sur le marché de la retraite et 5ème opérateur en épargne salariale. A ce titre, une large enquête a été lancée sur l’épargne salariale afin de mettre en lumière les besoins des entreprises et des salariés. A partir des résultats de celle-ci, un livre blanc à la fois informatif et pédagogique a vu le jour. Son rôle : permettre à tous les acteurs concernés de mieux appréhender l’épargne salariale pour aller plus loin.
Sandrine Froment, Responsable Marketing Epargne Retraite d’Entreprise au sein d’AXA Santé & Collectives, nous présente les tenants et les aboutissants de ce projet impliquant des experts AXA, mais aussi donnant la parole à des clients salariés ou des chefs d’entreprises, et nous fait part de son analyse des résultats.
Pouvez-vous nous expliquer d’où vient l’idée du lancement de ce livre blanc sur l’épargne salariale ?
Mieux comprendre les motivations de nos clients pour toujours mieux les accompagner est l’essence même de notre mission au quotidien.
En prévision du lancement d’une nouvelle offre dédiée à l’épargne salariale, nous souhaitons mieux cerner les motivations mais aussi les freins de nos clients. Bien qu’avantageux, ce dispositif est toutefois encore trop peu déployé dans les entreprises.
C’est la raison pour laquelle nous avons lancé la réalisation d’un livre blanc dédié sur le sujet comprenant notamment :
- une enquête auprès d’un échantillon de 300 entreprises en partenariat avec l’institut Kantar (juillet 2021),
- une enquête auprès de 250 salariés d’un panel interne (septembre 2021)
L’objectif est donc de faire un état des lieux le plus exhaustif possible sur le sujet, et de sonder la perception de l’ensemble des acteurs. Cela nous permet :
- de cadrer le marché de l’épargne salariale et de la retraite au regard de la notoriété, de la détention et de la maîtrise des différents dispositifs d’épargne salariale
- d’identifier les attentes des chefs d’entreprises au regard de ces dispositifs, en s’intéressant à leur retours d’expérience
Comment avez-vous procédé pour mener à bien ce projet ?
L’idée de départ était de réaliser une étude quantitative et qualitative représentative afin d’évaluer la connaissance et l’appétence des entreprises à ces dispositifs.
Ainsi, nous avons interrogé des entreprises de 5 à 250 salariés, clientes et non clientes, détenant ou non de l’épargne salariale et ce dans différents secteurs, comme les services ou l’industrie.
Cette enquête a balayé différentes thématiques : l’équipement, la connaissance, la perception, les impacts de la crise sanitaire, les leviers et les freins de l’épargne salariale, un focus sur la Loi Pacte, …
¾ des PME sont intéressées par le dispositif d’épargne salariale.
Elle confirme l’intérêt que suscite les dispositifs d’épargne salariale. Cependant, ils restent peu ou mal connus. Les interviewés regrettent le manque d’information et d’accompagnement disponibles sur ce sujet.
A l’aide des résultats, nous avons rédigé un livre blanc qui permet de répondre à toutes ces interrogations. En effet, il précise les principales caractéristiques et le fonctionnement de l’épargne salariale. Nous avons souhaité également l’enrichir de plusieurs interviews pour traiter le sujet sous différents angles.
Cela donne la parole à toutes les parties prenantes et témoigne concrètement des avantages et des difficultés pouvant être rencontrées : clients, experts, commerciaux ainsi que des représentants syndicaux.
Quels sont les grands enseignements ?
L’enquête est très riche d’enseignements ! En synthèse, elle démontre qu’un dispositif d’épargne salariale en entreprise est « gagnant-gagnant » pour les entreprises et les salariés.
D’ailleurs, grâce à ses conditions avantageuses, c’est un véritable atout lors d’un recrutement et un levier de fidélisation pour les équipes en place.
89% des entreprises utilisent l’épargne salariale, pour fidéliser et motiver les salariés
Les TPE et des PME attendent essentiellement plus de communications pédagogiques et toujours plus d’accompagnement sur ce type de dispositifs.
En effet, les dirigeants interrogés déplorent une refonte régulière du cadre législatif et une vraie difficulté à suivre l’actualité de la réglementation. De ce fait, ils craignent de passer à côté d’une obligation ou de se tromper dans l’application de mesure et d’en subir les conséquences.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous avons bien identifié que l’épargne salariale est particulièrement complexe à appréhender pour une entreprise et les salariés.
Ainsi, d’un point de vue marketing, nous allons donc continuer à créer des supports de communication pédagogiques innovants afin de rendre l’épargne salariale plus accessible, et continuer à accompagner les petites entreprises avec de nouveaux services et outils pour leur simplifier la mise en place.