Éducation financière des salariés : quel est le rôle de l’entreprise ?
La 13ème édition de la Semaine de l’éducation financière a lieu en France du 17 au 23 mars 2025. Des conférences, forums, ateliers et jeux pédagogiques sont organisés sur l’ensemble du territoire par la Banque de France et ses partenaires. Cet évènement vise à sensibiliser les Français, au premier rang desquels les plus jeunes, sur l’importance de gérer et d’anticiper leurs finances personnelles, pour être capables de prendre des décisions éclairées en vue de réaliser leurs projets. Rim Ennajar-Sayadi, Directrice de l’Epargne Retraite Entreprise chez AXA France, estime que l’éducation financière est primordiale pour réduire les inégalités sociales et de genre dans le pays, et qu’elle fait partie des missions des entreprises, notamment pour améliorer le bien-être des salariés.
Selon une étude de la Banque de France(1), à peine 19% des Français estiment disposer d’une connaissance élevée sur les questions financières. Comment expliquez-vous un taux si bas ?
19% est effectivement un taux relativement bas même s’il reste proche de la moyenne des pays de l’OCDE (2). Ce qui est par ailleurs frappant c’est l’importance des disparités derrière ce pourcentage. En effet, la même étude montre que :
- Les femmes sont seulement 16% à déclarer disposer d’une connaissance élevée sur les questions financières.
- La CSP (classe socio-professionnelle, NDLR) compte également dans l’éducation financière. Les cadres et les personnes diplômées demeurent plus à l’aise sur le sujet.

Je vois plusieurs explications à ce phénomène.
En premier lieu, il y a un manque d’éducation financière dans les programmes scolaires. L’école ne consacre pas assez de temps sur ce sujet ou trop tard. Des cours devraient être proposés dès le collège, car à 12 ans, les enfants gèrent déjà de l’argent de poche et parfois une carte bancaire. Il est crucial de leur apprendre à gérer leur budget, surtout face aux informations financières souvent erronées sur les réseaux sociaux. En plus de cela, une éducation financière enseignée à l’adolescence à l’école contribuerait, sans conteste, à réduire une partie des inégalités notamment entre les femmes et les hommes.
« Les Français peuvent se sentir perdus face à la profusion d’informations financières »
Deuxièmement, je pense que le désamour d’une majorité de Français pour les mathématique a accentué l’appréhension face à des notions financières. J’espère qu’on commencera à voir rapidement les bienfaits du Plan Mathématique de 2019 (3) sur le niveau des élèves et la facilité qu’ils vont développer pour accéder à l’éducation financière.
Autre réalité, les Français peuvent se sentir perdus face à la profusion d’informations financières en provenance des médias, des sites Internet et, de plus en plus, des réseaux sociaux. Cette situation est exacerbée par la rapidité avec laquelle ces informations circulent et la diversité des sources disponibles. Aujourd’hui, les plateformes numériques et les applications mobiles offrent un flux constant de conseils, d’analyses et d’opinions.
Cette surcharge informationnelle peut engendrer une confusion chez les consommateurs, qui peinent à distinguer les informations fiables des rumeurs ou des conseils malavisés.
« Les salariés sont très demandeurs d’être accompagnés par leur employeur »
Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans l’éducation financière des salariés ?
Les entreprises jouent un rôle essentiel dans l’éducation financière, surtout dans un contexte où les sources d’information se multiplient.
Les salariés sont très demandeurs d’être accompagnés par leur employeur dans les grandes étapes de leur vie, comme l’acquisition de la résidence principale, la naissance des enfants ou encore la préparation à la retraite. Tous ces moments sont importants sur le plan personnel, mais aussi financier. L’entreprise peut les aider par le biais de l’épargne salariale et de l’épargne retraite collective par exemple.
Pour accomplir cette mission, les entreprises ont besoin elles aussi d’être accompagnées. Les acteurs de la place doivent mettre à leur disposition des webinaires, des livrets d’information ou du coaching financier qu’elles pourront, à leur tour, proposer à leurs collaborateurs.
Chez AXA, nous offrons un service de coaching financier (Mon Coach Epargne). Ce service permet d’expliquer les différences entre les produits et analyse leur adéquation avec les objectifs des clients. Ces derniers peuvent aussi utiliser des simulateurs en ligne qui leur permettent d’avoir une estimation de la déduction fiscale dont ils bénéficieront s’ils effectuent des versements volontaires sur leurs plans d’épargne entreprise, ou du montant du capital, ou de rente qu’ils pourront percevoir à la retraite.

Pourquoi est-il important pour les entreprises que les salariés disposent de connaissances financières solides ?
De manière plus générale, offrir aux salariés l’opportunité d’améliorer leurs compétences financières fait partie de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Lorsqu’un salarié possède une bonne éducation financière, il saisit mieux les enjeux économiques de l’entreprise. Il comprend plus facilement les décisions de son employeur et son rôle dans l’organisation.
De plus, une meilleure compréhension permet aux salariés de tirer profit des dispositifs d’épargne salariale et d’épargne retraite collective et des avantages offerts, par exemple lors des périodes de redistribution des primes d’intéressement et de participation. Cela présente un double avantage : d’une part, le salarié renforce son sentiment d’appartenance et son engagement envers son entreprise ; d’autre part, en s’impliquant activement dans la gestion de son épargne et de sa retraite, il acquiert une tranquillité d’esprit qui contribue à son bien-être général.
(2) OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
(3) Le Plan Mathématiques 2019 est une initiative lancée par le Ministère de l’Éducation nationale en France pour améliorer l’enseignement des mathématiques.