Aller au contenu

Baromètre de l’absentéisme et de la prévention : une stabilisation à haut niveau

Des bureaux vides - absentéisme

Paroles d’expert

Yves Hérault

Interview de Yves HERAULT
Responsable gouvernance Data et maîtrise des opérations techniques d’AXA Santé et Collectives

Baromètre de l’absentéisme
et de la prévention :
une stabilisation à haut niveau

 

16 juin 2022

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) constitue une mine d’informations pour les Directions des Ressources Humaines. Pour la 3e année consécutive, AXA publie son baromètre de l’absentéisme et de la prévention s’appuyant sur près de 400 millions de données anonymisées collectées chaque mois.

Yves Hérault, Responsable gouvernance data et maîtrise des opérations techniques d’AXA Santé et Collectives nous fait part des enseignements majeurs de l’année 2021.

 

 

Qu’est-ce qui a changé depuis notre dernier échange de 2020 ?

Lors de notre dernier échange, nous avions fait le point sur les utilisations que nous faisions des datas issues de la DSN. Leur traitement anonymisé nous permettait déjà d’apporter des informations précieuses aux entreprises. Rappelons que cela concerne près de 2,5 millions de salariés. Une quantité donc très conséquente qui permet d’avoir une base d’analyse fiable et actualisée chaque mois.

Depuis 2020, nous avons continué à perfectionner notre méthode en la testant et en la challengeant.

 

« Je dirais qu’aujourd’hui nous captons des tendances.
Demain nous serons en mesure d’aller vers le prédictif. »

 

Nous avons désormais une meilleure vision de la situation des entreprises, car le spectre de nos indicateurs s’est élargi et approfondi. Cela permet de faciliter la mise en place d’actions de prévention santé ciblées. Par ailleurs, nous travaillons à dégager des tendances en matière d’emploi et de progression salariale.

Un homme marchant dans les bureaux et lisant des papiers – absentéisme

Vous publiez le baromètre de l’absentéisme et de la prévention, quels sont les enseignements principaux que vous en dégagez ?

2020 fut évidemment exceptionnelle.
Cependant, 2021 s’est révélée être aussi une année encore très perturbée pour les entreprises.

En faisant un suivi au mois le mois, nous avons relevé plusieurs faits marquants :

  • L’absentéisme de 2021 se stabilise à presque 4%. Il reste supérieur à celui de 2019 (3,2%). Nous notons une progression sensible sur décembre 2021. Il faut y voir l’impact du variant Omicron entrainant moins de cas graves mais une forte perturbation sur l’emploi.
  • La baisse de l’absentéisme est plus forte chez les femmes que chez les hommes. Nous pouvons formuler l’hypothèse d’un nombre plus conséquent de mères de famille arrêtées en 2020 pour cause de garde d’enfants avec les fermetures des écoles.
  • Enfin, l’absentéisme est plus élevé chez les jeunes (plus infectés par la Covid-19 en 2021) ainsi que chez les plus âgés avec une augmentation des arrêts longs.

 

Autre sujet intéressant, nos travaux permettent d’apporter un éclairage supplémentaire : celui de la répartition de l’absentéisme selon les régions. En 2020, nous avions observé une très forte progression dans le grand-est du territoire. Cela pouvait s’expliquer aisément. L’épidémie de la Covid-19 ayant largement débuté par l’est de la France.
En 2021, nous avons relevé une montée de l’absentéisme dans des régions touristiques jusqu’alors moins touchées par la maladie (PACA, Pays de la Loire et Occitanie).
De même, nous avons noté une décrue en Ile-de-France. Cela pourrait être dû à un recours plus fréquent au télétravail dans cette région pour laquelle l’économie des services est plus répandue.

Dans cette nouvelle édition, les données chiffrées sont éclairées par des points de vue d’experts. Ces témoignages apportent des illustrations concrètes d’accompagnement pour les entreprises, notamment par des solutions de prévention.

Après deux ans de la Covid-19, quelles évolutions pouvez-vous anticiper ?

« Le point marquant, c’est la forte augmentation des risques psychosociaux. »

Les risques psychosociaux ont représenté sur 2021, un tiers des arrêts de travail longue durée. En progression de 9% depuis 2019.

Les conséquences de deux années de la Covid-19 sont significatives :

  • L’allongement de la durée des arrêts de travail risque de se pérenniser.
  • Il est encore délicat d’évaluer l’impact du confinement sur les jeunes. Cette génération sera probablement plus inquiète que ses ainés, avec les répercutions que l’on imagine sur leur santé mentale, et par conséquent sur les arrêts de travail potentiels et la consommation des soins.
Une femme assise à son bureau au téléphone les yeux fermés se massant la nuque - absentéisme

Comme vous pourrez le découvrir, ce nouveau baromètre restitue les principales tendances sur les arrêts de travail : il permet ainsi d’aider les entreprises à adapter au mieux leurs plans de prévention santé.

En complément de ce baromètre de l’absentéisme et de la prévention, vous allez plus loin en proposant aux entreprises un outil dédié. En quoi ce que vous délivrez est vraiment innovant par rapport au bilan social ?

Par rapport au bilan social obligatoire, les données que nous fournissons aux entreprises sont beaucoup plus précises et dynamiques. L’outil que nous leur proposons (Data MAP) leur permet de piloter les indicateurs RH dont l’absentéisme, de construire des plans de prévention ciblés et d’en mesurer les impacts.

 

« C’est un peu la différence entre une photo (le bilan social est annuel) et un film (notre outil permet une publication mensuelle). »

Le côté évolutif du dispositif est très intéressant pour les entreprises et constitue une différence significative avec ce qui se pratique aujourd’hui sur le marché. De plus, nous proposons un benchmark sectoriel. Il est ainsi possible de se comparer à son secteur d’activité, à des entreprises de tailles similaires ou encore à sa région. Nous apportons donc un éclairage différent par rapport au bilan social. Cela a été possible grâce à la dynamique d‘échanges réguliers et de co-construction avec les Directions des Ressources Humaines, ce qui nous permet aujourd’hui mieux répondre à leurs besoins.

Pour conclure, sachez que chaque année, nous souhaitons enrichir le baromètre avec de nouveaux indicateurs. Je vous invite donc à découvrir le baromètre de l’absentéisme et de la prévention de 2021 et vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2022 ! 

Baromètre de l’absentéisme et de la prévention

Progression des arrêts de travail longue durée, montée en puissance des risques psychosociaux… Pour en savoir plus sur l’absentéisme en France, découvrez le nouveau baromètre annuel de l’absentéisme.

Couverture barometre absenteisme et prevention
Un homme et une femme étudiants des données sur l'absentéisme des salariés - Data Map

Service

Data MAP : Mesurer, Analyser, Prévenir

Nous vous donnons les moyens de mieux connaitre votre entreprise. Indicateurs clés, rapport détaillé, analyse économétrique ou plan d’actions spécifique, nos équipes d’experts sont à vos cotés pour vous accompagner.

Une femme de dos devant deux écrans d'ordinateur - DSN

Parole d’experts 

Les datas : de nouvelles perspectives de services aux entreprises

Fabienne Cazals, Responsable Modèle, Rentabilité et Big Data au sein de la Direction Technique et Innovation d’AXA Santé et Collectives, nous fait découvrir les nombreux changements à venir, dont certains sont déjà d’actualité.

Une femme portant des lunettes discutant et rigolant lors d'une conversation au travail - qualité de vie au travail

Parole d’experts 

La qualité de vie au travail : un enjeu majeur

Longtemps, la Qualité de Vie au Travail (QVT) n’a pas été perçue à la hauteur des enjeux qui sont les siens. La crise sanitaire montre pourtant toute l’importance pour les salariés de s’épanouir dans leur activité…