Point de situation
21 Mars 2022
Retrouvez ci-dessous toutes les informations liées à l’actualité du conflit en Ukraine et l’impact sur les marchés financiers.
Après plusieurs semaines de tensions, la crise s’est aggravée depuis jeudi 24 février avec le conflit militaire en Ukraine.
Depuis, les marchés financiers connaissent de fortes fluctuations. Dans ce contexte, le mouvement traditionnel de repli vers les actifs dits de refuge s’est mis en place, à savoir :
- L’or, qui se négociait en cours de journée à son plus haut niveau depuis 14 mois (en date du 08/03/2022).
- Les obligations d’Etat américain et allemand (baisse des taux).
En parallèle, le prix du baril de pétrole (Brent) a fortement augmenté, dépassant les 120 dollars US (en date du 08/03/2022).
L’économie européenne est dépendante des importations de gaz russe et d’un certain nombre de denrées alimentaires (le blé notamment) qui connaissent également des augmentations de prix.
Si le conflit persiste, les répercussions à long terme sur la croissance et l’inflation devraient alors être évaluées. Selon notre perception à date, l’inflation serait probablement plus élevée, notamment liée à la hausse des prix de l’énergie, et les prévisions de croissance mondiale pourraient être revues à la baisse.
Tous les contrats sont différents. Il n’y a donc pas de réponse générale.
- Si votre épargne est investie sur des supports en Unités de Compte (UC) :
Les supports en unités de compte sont plus directement affectés par les mouvements des marchés financiers. Ces supports peuvent être investis en actions, obligations, immobilier, etc.
Les pics de volatilité sur les marchés boursiers sont des épisodes qui se produisent régulièrement. Les performances doivent donc être évaluées sur le long terme.
Retrouvez les performances des supports de votre contrat dans votre Espace client.
- Si votre épargne est investie sur le fonds Euro :
Les évènements de marchés actuels ne remettent pas en cause la garantie du capital conférée à votre épargne.
- Si votre épargne est investie dans une grille supports en Unités de Comptes / fonds Euro :
Les supports en unités de compte des grilles sont exposés aux marchés des actions et aux marchés obligataires mondiaux. Ils sont donc sensibles aux mouvements des marchés financiers.
Votre épargne est investie sur des supports en fonction de votre horizon de placement. Plus la date de votre départ en retraite approche, moins votre épargne est investie sur des supports risqués.
Le Groupe AXA est un groupe financièrement très solide.
En matière de solvabilité, les assureurs font l’objet d’une supervision spécifique d’un régulateur public, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), qui dispose d’un pouvoir de surveillance étendu. L’assureur doit maintenir sa marge de solvabilité à un minimum de 100 %. Au 31/12/2021, le ratio de solvabilité II s’établit à 217%, soit plus du double.
Cette solidité se retrouve également dans les notations financières très élevées des principales agences de notation : AA- chez Standards & Poors (en date du 27/04/2021), Aa3 chez Moody’s (en date du 15/06/2021), AA- chez Fitch (en date du 27/05/2021).
AXA soutient les efforts humanitaires en faveur de la population civile en Ukraine. AXA a fait un don de 6 millions d’euro à ses ONG partenaires qui sont mobilisées. Par ailleurs, des actions de solidarité sont proposées aux salariés par l’association AXA Atout Cœur.
Veuillez noter que l’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital. Les montants investis sur le nombre d’unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La performance de ces solutions doit s’apprécier sur le long terme. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.