Versements en épargne retraite entreprise : quels avantages pour les salariés ?
Actualités
Versements en épargne retraite entreprise : quels avantages pour les salariés ?
Mise à jour : 27 octobre 2022
Avec les versements volontaires, les salariés peuvent optimiser pleinement leur épargne via les dispositifs d’épargne mis en place par leur entreprise.
Depuis le 1er octobre 2019, les entreprises ont à leur disposition un nouveau dispositif avec encore plus d’avantages pour les salariés et pour elles-mêmes : le plan d’épargne retraite (PER). Le PER a remplacé le PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif) et l’Article 83.
Qu’est-ce qu’un versement volontaire ?
Il s’agit de la somme d’argent que le salarié souhaite librement placer sur le dispositif d’épargne retraite dont il bénéficie dans son entreprise. Ce versement peut être ponctuel ou programmé tous les mois, trimestres, semestres ou une fois par an. Dans tous les cas, c’est le salarié qui décide de son montant.
Certaines entreprises proposent également aux salariés de monétiser leurs jours de congé payés (CP) et/ou de réduction du temps de travail (RTT) non pris. Le salarié peut alors placer ces sommes sur son PER. Cette opération est possible chaque année jusqu’à 10 jours de congés payés et/ou de jours de réduction du temps de travail par an en franchise d’impôt.
En quoi consiste l’abondement ?
Dans le cadre de sa politique sociale, l’entreprise peut décider d’abonder les sommes que place le salarié sur le PER collectif. Aussi, ce complément peut représenter jusqu’à trois fois le montant du versement volontaire du salarié.
Quels sont les avantages des versements volontaires ?
« Grâce aux versements volontaires, le salarié peut à la fois réduire aujourd’hui ses impôts et augmenter demain sa retraite. Il pourra également utiliser cette épargne pour l’achat de sa résidence principale. Et en choisissant d’effectuer des versements programmés, qu’ils soient mensuels, trimestriels ou semestriels, le salarié se constitue une épargne en douceur. » souligne Marie-Pierre Ravoteur, Directrice Epargne Retraite Entreprise d’AXA France.
Ainsi, les versements volontaires viennent augmenter régulièrement le montant du compte d’épargne retraite collective du salarié et in fine le montant de son capital et/ou de ses rentes servis à la retraite.
De plus, les versements volontaires réalisés dans les PER sont déductibles du revenu imposable à défaut d’option contraire.
À noter : cette déductibilité est soumise à un plafond(1) commun aux autres produits individuels et collectifs d’épargne retraite.
(1) Vous pouvez consulter le montant de ce plafond sur votre avis d’impôt.
Simulateur
Et si votre économie d’impôt finançait votre retraite ? C’est possible avec la retraite supplémentaire AXA
Vidéo
Les versements volontaires sur votre épargne d’entreprise. Jérémy vous explique en images.
FAQ
Effectuer des versements volontaires sur un Plan d’Epargne Retraite (PER) d’entreprise, pourquoi et comment ?