La santé mentale : d’une stigmatisation individuelle à un problème de société – Edition européenne
Actualités
La santé mentale : d’une stigmatisation individuelle à un problème de société – Edition européenne
21 janvier 2022
De manière générale, l’Europe bénéficie de hauts niveaux de développement humain, de systèmes de santé forts, et connaît peu de conflits violents. La santé y est considérée comme un droit humain dans la plupart des pays et est financée par l’État. Malgré cela, la santé mentale n’est pas encore au même niveau que la santé physique dans l’opinion publique ou encore dans son accessibilité. Néanmoins, la pandémie de Covid 19 a permis de sensibiliser à ce sujet dans le discours public.
Le besoin de soins en matière de santé mentale est incontestable en Europe, et nous sommes aujourd’hui confrontés à une difficulté d’accès aux traitements. 4 personnes sur 100 en Union Européenne ont été diagnostiquées comme dépressives. Au Royaume-Uni, 19,7 % des citoyens souffraient d’anxiété et de dépression en 2014, dernière année pour laquelle les statistiques sont accessibles : ce chiffre a probablement augmenté étant donné le consensus répandu disant que les conditions de santé mentale au Royaume-Uni ont empiré depuis la pandémie de Covid-19 (1). Alors que des options de traitement sont disponibles, elles ne sont pas toujours accessibles.
Un rapport de la Commission européenne de 2017 identifie qu’environ 56 % des patients souffrant de dépression sévère ne sont pas traités (2). Les problèmes mentaux sévères sont particulièrement troublants chez les jeunes. Le suicide est la première cause de mortalité chez les adolescents dans les pays à faibles ou moyens revenus, et la seconde dans les pays à forts revenus (3).
La santé mentale : d’une stigmatisation individuelle à un problème de société – Edition européenne
Vous avez aimé cet article ? Vous êtes sur le site d’AXA Santé & Collectives.
Naviguez sur notre site pour découvrir nos services..