Aller au contenu

Changer de complémentaire santé à tout moment, c’est possible

Une femme assise dehors avec un café - complémentaire santé

Actualités

Changer de complémentaire santé à tout moment,
c’est possible

Mise à jour : 9 septembre 2022

Depuis le 1er décembre 2020, les assurés, particuliers et entreprises, sont autorisés, une fois passée la première année de souscription, à résilier leur complémentaire santé sans devoir attendre la date anniversaire de leur contrat, comme auparavant

Les Français peuvent changer facilement de complémentaire santé. La loi du 14 juillet 2019 (1), autorise en effet les souscripteurs d’une complémentaire santé à résilier, sans frais, leur contrat quand ils le souhaitent à l’issue de la première année d’adhésion.

 

Un couple de sénior regardant sur leur ordinateur comment changer de complémentaire santé

Avant le 1er décembre 2020, les assurés avaient la possibilité de résilier en respectant un préavis de deux mois avant la date de renouvellement du contrat (généralement le 1er janvier ou à la date anniversaire du contrat). S’ils ne pensaient pas à résilier à temps avant leur échéance de renouvellement, ils devaient attendre l’année suivante pour pouvoir changer de complémentaire santé.

Aujourd’hui, ils peuvent résilier à tout moment, une fois les 12 premiers mois d’adhésion passés.

 

Qui est concerné ?

L’ensemble des particuliers ayant souscrit un contrat de complémentaire santé peuvent bénéficier de la résiliation infra-annuelle (RIA). Les salariés, qui disposent d’une complémentaire santé d’entreprise obligatoire, ne sont pas autorisés à résilier leur couverture. Seul leur employeur peut décider de changer de contrat collectif : la résiliation à tout moment après 12 mois de souscription bénéficie à l’employeur dans les mêmes conditions que pour les particuliers avec leurs contrats individuels.

Un homme sur son ordinateur dans son salon regardant comment changer de complémentaire santé

Comment résilier ?

Dans tous les cas, les modalités de résiliation ont été modernisées. Alors qu’auparavant la lettre devait être envoyée en recommandé avec accusé de réception (AR), ce n’est plus obligatoire aujourd’hui. Que ce soit pour un particulier ou pour une entreprise ou bien le nouvel assureur, un simple courrier ou mail à l’assureur (société ou mutuelle d’assurance, mutuelle de santé, institution de prévoyance) suffit pour résilier. Autre nouveauté : si la complémentaire santé a été souscrite sur Internet, il est possible de la résilier en ligne.

 

A savoir : la loi du 16 août 2022 sur le pouvoir d’achat (2) a instauré la « résiliation en trois clics » pour les contrats d’assurance (dont les complémentaires santé) qui ont été souscrits sur Internet ou qui peuvent être souscrits en ligne. D’ici au 1er juin 2023 (la date doit être fixée par décret), les assureurs devront prévoir dans les espaces clients de leurs assurés un « bouton » permettant la résiliation en trois clics maximum de souris.

 

Pour les clients particuliers, le nouvel assureur doit s’occuper des démarches. La résiliation prend effet un mois après la réception par le premier assureur de la « notification » de la résiliation. Aucun frais, ni pénalité, ne peuvent être appliqués. Dans tous les cas, l’assureur est tenu de rembourser son ancien client particulier ou entreprise au prorata de la période couverte par la garantie, si des primes ont été versées par avance au-delà de la date de cessation de l’ancien contrat.

L’ancien assureur et le nouvel assureur doivent organiser la mise en place de la nouvelle couverture de manière à ce qu’il n’y ait aucune interruption de couverture pour les assurés.

(1) promulguée le 16 juillet 2019 au Journal Officiel

(2) promulguée le 17 juillet 2022 au Journal Officiel

Complémentaire santé

Etudiant, travailleur indépendant ou retraité, choisissez la formule la plus adaptée à votre situation personnelle et familiale sur axa.fr

Vous avez aimé cet article ? Vous êtes sur le site d’AXA Santé & Collectives. 
Naviguez sur notre site pour découvrir nos services.