Dernière grande étape de la réforme 100% Santé : quelles avancées depuis son lancement ?
Actualités
Dernière grande étape de la réforme 100% Santé :
quelles avancées depuis son lancement ?
22 janvier 2021
Après lunettes, couronnes, et bridges l’an dernier, une gamme plus large de prothèses dentaires et certaines aides auditives sont remboursées intégralement à compter de 2021.
Cette réforme concerne uniquement les assurés des complémentaires santé dites « responsables », c’est-à-dire respectant les plafonds et les planchers de prise en charge fixés par l’Assurance maladie.
Elles représentent 95% (1) des contrats individuels et collectifs commercialisés sur le marché.
L’entrée en vigueur de ce dispositif, qui permet aux assurés de ne plus avoir de reste à charge (sommes restantes à payer une fois déduits les remboursements de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé), s’est opérée en trois étapes :
Depuis le 1er janvier 2019 : des tarifs plafonnés en audio
Les tarifs de certains équipements auditifs (répondant à un certain cahier des charges) sont plafonnés. La base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) a été augmentée sur ces appareils. Le coût moyen de ces audioprothèses a été réduit de 200 euros.
Depuis le 1er janvier 2020 : des avancées en optique, dentaire et audiologie !
En optique : dans le panier 100% Santé, les opticiens sont supposés proposer au moins 17 montures pour adultes (dans au moins deux coloris) et 10 montures pour enfants (dans au moins deux coloris) éligibles au 100% santé, ainsi qu’une gamme de verres de correction (amincis, anti-reflets et anti-rayures) traitant l’ensemble des troubles visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) avec des prix plafonnés.
L’assuré de la complémentaire santé responsable doit systématiquement avoir la possibilité de choisir une monture et/ou des verres 100% santé.
Même si la mise en œuvre du 100% Santé a été brouillée notamment par le 1er confinement début 2020, les complémentaires santé observent un faible recours aux équipements 100% Santé en optique (de 8% (2)). Le besoin d’information reste important car beaucoup d’assurés imaginent que 100% Santé rime avec remboursement inconditionnel de l’intégralité de leurs dépenses de santé alors qu’il n’y a pas de reste à charge uniquement sur les produits éligibles au dispositif.
En dentaire : Les chirurgiens-dentistes doivent proposer au moins une offre 100% santé dans leur devis. Huit modèles de prothèses dentaires « fixes » (couronnes et bridges) sont intégralement remboursés dans le cadre du 100% santé. Nous observons un recours plus important aux équipements 100% Santé en dentaire de l’ordre de 40%.
En audio : Le coût moyen a, à nouveau, été abaissé de 250 euros par aide auditive pour certains équipements.
Depuis le 1er janvier 2021 : quelles nouveautés ?
En dentaire : En plus des huit modèles de couronnes et de bridges s’ajoutent 50 prothèses dentaires fixes, mais aussi « amovibles » (dentiers) éligibles au 100% Santé.
En audio : Les prothèses auditives 100% santé sont désormais garanties sans reste à charge, une fois appliqués les remboursements de l’Assurance maladie et de la complémentaire santé responsable.
(1) Ministère des Solidarités et de la Santé
(2) FFA
PAROLES D’EXPERT
Vos contrats santé adaptés à la réforme 100% santé
En concevant nos gammes santé, nous avons toujours cherché à lutter contre le renoncement aux soins et à rembourser au mieux nos assurés.
AXA LIVE
Des prothèses auditives 100% remboursées
Après l’optique et le dentaire c’est au tour de certains équipements auditifs d’être intégralement pris en charge.