Aller au contenu

Qui sont les salariés qui travaillent à temps partiel ?

Groupe de personnes parlant du travail à temps partiel

Actualité

Qui sont les salariés qui travaillent à temps partiel ?

19 février 2025

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), qui dépend du ministère du Travail, a publié, le 11 décembre 2024, un rapport détaillé sur l’emploi à temps partiel en France. En voici les principaux enseignements.

Le temps partiel en France : état des lieux et secteurs impactés

Une agricultrice travaillant à temps partiel Dares

Près de 18% (17,4% exactement) des salariés français travaillent à temps partiel, tous secteurs d’activité confondus. Parmi eux, 75,9% sont à contrat à durée indéterminée (CDI), 21,7% à contrat à durée déterminée (CDD) et 2,4% en intérim. La proportion de temps partiels parmi les effectifs est de 21,9% dans l’agriculture, 19,8% dans le tertiaire, 6,1% dans l’industrie et 5,4% dans la construction.

La part importante de temps partiel dans l’agriculture s’explique par le recours aux travailleurs saisonniers, notamment pendant les récoltes et les vendanges. Si le secteur tertiaire se caractérise aussi par une forte proportion de temps partiels, le pourcentage de temps partiels fluctue grandement au sein même des activités de service. Il représente :

Graphique montrant les parts de temps partiel par secteur

Une durée de travail très variable

La durée de travail des salariés à temps partiel par rapport à un temps plein est très variée :

Graphique montrant la durée de travail à temps partiel
Un étudiant qui travail à temps partiel dans une usine de stockage

Temps partiel : focus sur les jeunes, les femmes et les séniors

Les jeunes

Plus du quart (26%) des salariés de moins de 25 ans ne travaillent pas à temps complet. Ces jeunes sont, pour la plupart, étudiants ou ont accepté un temps partiel à défaut d’un temps plein. D’ailleurs, les 15-24 ans à temps partiel travaillent en moyenne à peine un peu plus de 18 heures par semaine, c’est-à-dire plus de 2 heures de moins par semaine que leurs homologues âgés de 55 ans et plus (environ 20 heures par semaine) et près de 7 heures de moins par semaine que les 25-54 ans à temps partiel (quasiment 25 heures par semaine). Plus d’un jeune sur deux qui occupe un emploi à temps partiel travaille le week-end. Ils exercent aussi plus souvent leur activité à temps partiel en soirée ou la nuit. Il s’agit donc essentiellement de jobs étudiants et de « petits boulots ».

 

Les femmes

Tous âges confondus, 26,6% des femmes travaillent à temps partiel, contre seulement 7,8% des hommes. Parmi les femmes à temps partiel, près de trois sur dix (29,8%) le font pour disposer de davantage de temps pour s’occuper de leurs enfants ou d’un proche. Elles travaillent majoritairement quatre jours sur cinq. La plupart sont « off » le mercredi pour garder leurs enfants qui n’ont pas école ce jour-là. Les salariées de 55 ans et plus déclarent être à temps partiel pour avoir plus de temps libre, mais aussi parce qu’elles n’ont pas trouvé un temps complet.

 

Les séniors

Un salarié sur quatre (24,8%), âgé de 55 ans et plus, travaille à temps partiel. C’est généralement le cas en fin de carrière. On y trouve ainsi les salariés en retraite progressive, un dispositif qui permet, à compter de 60 ans (pour les salariés) et à condition d’avoir cotisé au moins 37,5 ans, de passer à temps partiel, tout en percevant une fraction de leur retraite. Le panel de l’étude de la Dares ne comprend pas d’âge limite. On peut donc supposer que, parmi les seniors, certains sont en cumul emploi-retraite. Cet autre dispositif permet au retraité de cumuler sa retraite et un revenu d’activité, exercé dans la très grande majorité des cas à temps partiel.

 

 

En France, le travail à temps partiel répond à des besoins spécifiques selon l’âge ou le sexe. Ainsi, les jeunes qui travaillent à temps partiel pour financer leurs études supérieures ou parce qu’ils n’arrivent pas à décrocher un temps plein. Ce mode de travail est également fortement « genré » : les femmes sont trois fois plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel. Elles le font principalement pour répondre aux besoins de leur famille.

Congé maternité : que faut-il savoir en matière de protection sociale ?

Durant leur congé de maternité, les salariées enceintes bénéficient d’un remboursement particulier de leurs dépenses de santé ainsi qu’une validation spécifique des trimestres de retraite.

Une mère en congé maternité se préparant un café avec son bébé dans les bras

Congé de paternité et d’accueil de l’enfant : comment les parents salariés peuvent en profiter ?

Un salarié qui vient d’avoir un enfant peut demander à bénéficier d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant de 11 ou 18 jours en plus du congé de naissance de 3 jours.

Un homme en congé paternité allongé et tenant son bébé dans les bras
Vous avez aimé cet article ? Vous êtes sur le site d’AXA Santé & Collectives. 
Naviguez sur notre site pour découvrir nos services.