Qui sont les proches aidants des seniors ?
Actualités
Qui sont les proches aidants des seniors ?
Mise à jour : 26 septembre 2022
Comme chaque année, la journée nationale des aidants va être célébrée en France le 6 octobre prochain. L’occasion de dresser le portrait-robot de ces personnes qui accompagnent de manière régulière et fréquente un proche en perte d’autonomie d’une particulière gravité ou présentant un handicap.
En France, on dénombre 3,9 millions de proches qui aident régulièrement une personne âgée de 60 ans et plus vivant à son domicile et 720.000 aidants réguliers de seniors résidant en établissement (panorama publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, mis à jour le 21 décembre 2020).
Quels profils ont les aidants des seniors ?
Les aidants sont :
- pour plus de la moitié (53%), les enfants. Ils sont en moyenne âgés de 54 ans pour ceux qui n’habitent pas avec la personne aidée et de 51 ans pour les femmes ceux qui cohabitent avec elle.
- pour plus du quart (27,3%), le conjoint du senior, avec un âge moyen de 73 ans.
- puis viennent les autres membres de la famille et les aidants non familiaux avec un âge moyen de 66 ans.
Au global, moins de la moitié (49%) des aidants sont à la retraite. Pour les actifs, 44%* d’entre eux déclarent avoir du mal à concilier vie professionnelle et vie privée.
Homme ou femme : qui est le plus sollicité ?
Près de 6 aidants sur 10 (59,5%) sont des femmes.
Ces dernières s’occupent avant tout du ménage, de la toilette, de la gestion administrative et des repas tandis que les hommes prennent essentiellement en charge le bricolage et le jardinage.
Presque un aidant sur deux (47%) déclare au moins une conséquence négative de l’aide apportée au senior sur sa santé physique ou psychologique. Le taux grimpe à 64% chez les conjoints cohabitants. Les époux semblent mieux vivre leur rôle d’aidant que les épouses : 54% des conjoints déplorent un impact négatif, contre 73% chez les conjointes.
Des associations ou encore l’organisme assureur peuvent proposer des solutions pour soutenir les aidants en facilitant le droit au répit ou encore en apportant un soutien dans le cadre des démarches administratives. Selon l’étude « Supporting working carers – 2013 », lorsque les salariés sont soutenus, on observe une réduction de 88% de l’absentéisme et des congés maladies en entreprise.
Sources :
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/les-proches-aidants-des-seniors-et-leur-ressenti-sur-laide
* Étude de l’association de la Maison des aidants 2016
Service
Aide aux aidants, être aidé pour mieux aider
Aide aux aidants permet aux salariés aidants de mieux accorder leur rôle d’aidant familial et leur vie professionnelle.
Podcast
Le jour où on était comme chiens et chats
Maxime décide de récupérer le chien de sa mère, Ricotta, pour la soulager dans son quotidien. C’était sans compter sur la surprise de Nina qui a eu presque la même idée (à quelques détails près).
Article
Dépendance : se faire aider pour mieux soutenir ses proches !
Concilier travail et aide au quotidien d’une personne âgée dépendante n’est pas facile. Heureusement, il existe des dispositifs de soutien pour les salariés.