Comment protéger son entreprise d’une crise majeure ?
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Comment protéger son entreprise
d’une crise majeure ?
17 février 2020
Les drames ne se limitent pas à la sphère privée. Le monde professionnel peut, lui-aussi, être secoué par des catastrophes. En cas de crise majeure, si l’entreprise ne réagit pas ou réagit de façon inappropriée, l’événement peut avoir des impacts importants sur ses salariés et sur son activité.
Selon un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour le compte du cabinet d’avocats August & Debouzy et l’agence de publicité Havas Paris auprès de 1.008 individus âgé de 18 ans et plus, 47% des personnes interrogées déclarent avoir déjà renoncé à acheter un produit ou un service d’une marque dont la réputation avait été entachée. Parmi eux, 22% l’ont fait plusieurs fois.
Un service d’accompagnement
pour gérer la crise majeure
Or, dans le même sondage, 65% des répondants estiment que la meilleure attitude à adopter par l’entreprise est de prendre la parole pour s’expliquer et/ou s’excuser.
Avoir les bons réflexes est essentiel en gestion de crise majeure, à la fois pour garantir la continuité d’activité et veiller à maintenir une cohésion au sein des équipes. Les cas de crises sont multiples et ne sont pas uniquement liés à l’exploitation. Des crises touchant les salariés de l’entreprise peuvent profondément altérer son activité.
A titre d’exemple, la manipulation d’engins de chantiers peut entraîner des accidents mortels ou encore des crises cardiaques peuvent survenir sur le lieu de travail, laissant les équipes extrêmement choquées.
Si l’entreprise est confrontée à une telle situation, des solutions existent dans certains contrats d’assurance. Il suffit alors au dirigeant ou au DRH d’appeler un numéro de téléphone dédié, disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. En fonction des faits qui se sont produits et de leurs impacts, des solutions concrètes sont alors proposées. Une cellule de suivi psychologique peut par exemple être mise en place pour les employés.
Une réponse rapide et adaptée pendant la crise
Selon les cas de figure, l’aide peut également se traduire par l’établissement d’un plan de communication de crise (veille médiatique, communiqué de presse…) avec l’appui d’une agence de communication spécialisée, le renfort d’une équipe d’experts juridiques ou l’instauration d’une plateforme téléphonique pour gérer le surplus d’appels.
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Crise majeure
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