Nouvelle édition du « Mois sans tabac » : comment y participer ?
Actualités
Nouvelle édition du « Mois sans tabac » :
comment y participer ?
Mise à jour : 3 janvier 2023
Comme tous les ans, le gouvernement propose aux fumeurs un sevrage tabagique durant le mois de novembre.
La 8ème édition du « Mois sans tabac » est lancée. Comme chaque année depuis 2016, le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance maladie et l’agence de sécurité sanitaire Santé publique France, invite les fumeurs à abandonner la cigarette du 1er au 30 novembre. Selon le ministère, une abstinence tabagique de 30 jours multiplie par cinq les chances de stopper définitivement le tabac. Depuis sa création, le « Mois sans tabac » aurait permis à 1,6 million de personnes d’arrêter de fumer.
Pourquoi arrêter de fumer ?
Avec 46 363 nouveaux cas diagnostiqués en 2018 (1), le cancer du poumon est le 3ème cancer (2) le plus fréquent. S’il touche encore deux fois plus les hommes que les femmes, le nombre de cas augmente de 5% par an en moyenne chez ces dernières.
Plus de 33 000 personnes sont décédées d’un cancer du poumon en 2018.
Mois sans tabac : en quoi consiste le kit d’aide à l’arrêt ?
Les participants au « Mois sans tabac » peuvent commander gratuitement un kit d’aide à l’arrêt de la cigarette sur le site « Mois sans tabac » qui leur sera envoyé par la Poste. Il peut également être retiré dans les pharmacies.
Le kit comprend un agenda de 30 jours, une roue des économies (qui permet de visualiser le gain d’argent réalisé), un dépliant proposant des exercices de relaxation et un autre décrivant les différentes méthodes d’accompagnement. Cette année, un programme de 40 jours (10 jours de préparation à l’arrêt et 30 jours de sevrage) est disponible dans le kit ou par e-mail.
Quel accompagnement est mis en place ?
Téléchargeable gratuitement, l’application mobile « Tabac info service » donne accès à un programme de coaching personnalisé. Elle propose également des conseils de tabacologues, des astuces, des mini-jeux, des vidéos de soutien et un suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien tant pour la santé qu’au niveau financier.
Les participants ont également la possibilité de contacter au 39 89 (coût d’un appel local) des tabacologues du lundi au samedi, de 8h à 20h. Ils peuvent également rejoindre l’une des 16 équipes régionales MoisSansTabac pour bénéficier d’un soutien ou consulter les conseils. Enfin, des astuces et des témoignages sont disponibles sur la page Facebook MoisSansTabac, ainsi que sur Twitter et Instagram via le hastag #MoisSansTabac.
Focus sur
Soutien maladies graves
En cas de cancer ou de maladies graves, nous vous proposons un accompagnement médical, psychologique et financier et cela, en toute confidentialité.