Aller au contenu

Familles monoparentales et protection sociale : quel rôle pour l’employeur ?

Une mère célibataire aidant sa fille pour ses devoirs

Actualités

Familles monoparentales et protection sociale :
quel rôle pour l’employeur ?

20 mai 2022

Isolées et souvent fragilisées, les familles monoparentales (parents élevant seuls leurs enfants) peuvent avoir davantage besoin d’être accompagnées, notamment en protection sociale. L’employeur a un rôle essentiel à jouer.

La monoparentalité est loin d’être un phénomène marginal en France. Selon l’Insee, près d’une famille française sur quatre est monoparentale. D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (la DRESS), près du tiers de ces familles se considère comme pauvre soit trois fois plus que les couples avec enfant.

Quelles sont les conséquences sur l’état de santé des parents isolés ?

Un père célibataire protégeant son fils de la pluie sous son manteau

Cet écart de niveau de ressources est d’autant plus pénalisant que, comme le montre une étude du Conseil de l’Europe, les parents solos ont généralement plus de besoins en matière de santé. Souvent, leur état physique et/ou psychique est davantage fragilisé, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé ou celle de leur(s) enfant(s).

Cette charge émotionnelle peut notamment provenir :

  • de la douleur liée à la séparation, au divorce, voire au décès du conjoint ;
  • des relations parfois compliquées avec l’autre parent ;
  • d’une sollicitation plus importante par leur(s) enfant(s), souvent génératrice d’une plus grande fatigue.

Comment l’employeur peut-il apporter son soutien ?

Tout d’abord, l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail(1) a émis neuf recommandations à l’adresse des entreprises pour les aider à mieux gérer la monoparentalité de leurs salariés. Parmi elles, on peut citer :

  •  l’attribution d’une complémentaire santé plus avantageuse,
  • l’octroi de jours supplémentaires d’absence pour enfant malade,
  • la mise en place de dons de congés entre salariés,
  • l’aménagement des horaires de travail,
  • le recours plus fréquent au télétravail,
  • l’instauration d’un service de garde d’enfant et/ou d’aide aux devoirs.

De plus, en matière de santé, l’Observatoire conseille pour les salariés en monoparentalité plusieurs dispositifs via l’entreprise, comme par exemple :

  • la possibilité de prendre des rendez-vous médicaux pendant le temps de travail,
  • un service de téléconsultation médicale ou de consultation sur le lieu de travail
  • l’organisation, notamment à leur attention, d’ateliers de prévention santé sur la nutrition, le stress, le sommeil, l’activité physique….
Une mère célibataire dans la cuisine avec ses deux enfants

« Pour que la monoparentalité ne rime pas avec fragilité, il est essentiel de faciliter la vie de ces mères et pères de famille. La complémentaire santé peut avoir ce rôle. Elle peut apporter, par exemple, un accompagnement sur les questions de santé, tant pour leurs enfants que pour eux. » souligne Patricia Delaux, Directrice Santé et Prévoyance chez AXA Santé et Collectives.

L’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail préconise également la mise en relation avec les acteurs associatifs et publics en charge de l’accompagnement des familles monoparentales. En effet, il souligne l’importance de rechercher le soutien des réseaux d’entraide et d’échange entre pairs.

Les familles monoparentales en chiffres

  • 2 millions : le nombre de familles en France où au moins un enfant mineur réside avec un seul parent, sans la présence d’un conjoint cohabitant
  • 23,9% : le pourcentage des familles monoparentales en France qui vivent dans un logement surpeuplé (contre 10,3% pour les familles avec deux parents en couple et 16,3% pour les familles recomposées)
  • 40,5% : le taux de pauvreté des familles monoparentales en France (contre 15,4% pour les familles avec deux parents en couple et 16,6% pour les familles recomposées)
  • 15.800 euros : le montant du revenu annuel moyen des familles monoparentales en France (contre 24.200 euros pour les familles avec deux parents en couple et 21.600 euros pour les familles recomposées).
logo Angel sur un fond vert

Service

Angel

Toujours là pour la santé des salariés et leurs proches. L’équipe Angel répond aux interrogations médicales, sociales ou en lien avec le contrat Santé.

femme ayant une téléconsultation médicale sur une tablette

Service

Téléconsultation médicale

La Téléconsultation médicale permet aux salariés de consulter un médecin par téléphone ou vidéo à tout moment.

Vignette Podcast Maintenant que tu le dis

Podcast

Le jour où bébé a rimé avec bélier

Les vacances commencent pour Maxime et sa chérie, et les étourderies avec !

Vous avez aimé cet article ? Vous êtes sur le site d’AXA Santé & Collectives. 
Naviguez sur notre site pour découvrir nos services.