Aller au contenu

Pourquoi l’investissement responsable est-il en plein essor ?

Une femme travaillant sur sa tablette - Investissement Responsable

Actualité

Pourquoi l’investissement responsable est-il en plein essor ?

31 décembre 2024

Selon les professionnels de la gestion d’actifs, l’encours des fonds « verts » a progressé de près de 6% l’an dernier (1).

Qu’est-ce que l’investissement responsable (IR) ?

L’Investissement Responsable (IR) consiste à combiner performance financière et développement durable. Concrètement, cela se traduit par l’acquisition de parts dans des fonds d’entreprises (principalement des grands groupes) ayant une bonne note de la part des agences de notation extra-financière. Ces organismes indépendants ne se contentent pas des critères financiers (chiffre d’affaires, bénéfices, marge nette, part de marché…) pour évaluer les entreprises, ils utilisent aussi des critères dits « extra-financiers ».

Il s’agit des critères qu’on appelle ESG :

  • Environnementaux : réduction des émissions de CO2, diminution de la consommation d’eau et d’électricité, recyclage et revalorisation des déchets, recours aux énergies renouvelables…,
Une femme travaillant en open space - Investissement responsable
  • Sociaux : respect du dialogue social, promotion de la parité et de diversité, emploi de personnes présentant un handicap, charte de bonne conduite avec les prestataires…
  • Gouvernance : lutte contre la corruption, transparence des rémunérations des dirigeants, nomination d’administrateurs indépendants, respect du droit des actionnaires….

Les parts de fonds ESG peuvent être logées dans un compte-titres, un plan d’épargne en actions (PEA) – à condition qu’ils intègrent uniquement des titres d’entreprises françaises ou européennes -, un contrat d’assurance vie ou encore un plan d’épargne retraite (PER).

Que représente l’investissement responsable (IR) ?

D’après l’enquête annuelle de l’Association Française de la Gestion financière (AFG), présentée le 3 octobre 2024, la somme totale investie dans des fonds d’IR a encore augmenté de 5,8% l’année dernière, pour atteindre 2.531 milliards d’euros. En 2022, il avait déjà connu une hausse de 6,9%.

Cette progression montre le souhait des investisseurs d’allier la recherche du rendement avec une dimension éthique. Au final, l’investissement responsable a représenté 59% de l’ensemble des fonds des Organismes de Placement Collectifs (OPC)2  vendus en France en 2023, contre 52% en 2022. Cela signifie que la plupart des fonds d’investissement, comme les Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV)3 et les Fonds Communs de Placement (FCP)4, ont des objectifs environnementaux et / ou sociaux, ce qui est bon pour la préservation de la planète et le bien-être social.

Un homme au milieu des champs avec des éoliennes - Investissement responsable

Comment s’explique l’engouement pour l’investissement responsable (IR) ?

L’essor de l’investissement responsable s’explique par la prise de conscience de la part des investisseurs institutionnels (banques, assureurs, caisses de retraite, fonds de pension…) et des investisseurs particuliers de la nécessité de s’inscrire dans un monde plus durable. Ce changement d’état d’esprit est favorisé par la législation, notamment en matière d’épargne salariale.

En effet, depuis le 1er janvier 2010, la loi de modernisation de l’économie (LME) oblige les plans d’épargne entreprise (PEE) à proposer au moins un fonds commun de placement d’entreprise solidaire (FCPES), qui relève de l’investissement responsable.

La loi Pacte (pour Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) du 22 mai 2019 a étendu cette obligation au plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERECO) et au plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire (PERO).

À la suite de l’adoption de la loi du 29 novembre 2023 sur le partage de la valeur au sein des entreprises, les PEE, PERECO et PERO doivent, depuis le 1er juillet 2024, proposer, au moins un fonds labellisé au titre du financement de la transition énergétique et écologique ou de l’investissement socialement responsable. Plus précisément, il s’agit de fonds ayant le label ISR (Investissement socialement responsable), le label France Finance Verte (ex-Greenfin), le label Finansol (finance solidaire), le label Relance (ex-France Relance) ou le label CIES (Comité intersyndical de l’épargne salariale).

 

En résumé, si l’investissement responsable ne cesse de se développer en France au point d’y être devenu majoritaire, c’est parce que les fonds ESG répondent à la volonté des investisseurs d’allier rendement et dimensions environnementales et sociales. Ce mouvement a, par ailleurs, été encouragé par le législateur.

(1) : Source Enquête annuelle de l’Association Française de la Gestion financière (AFG)

(2) Les Organismes de Placement Collectifs (OPC) sont des structures d’investissement qui regroupent les fonds de plusieurs investisseurs pour les investir dans un portefeuille diversifié d’actifs financiers, tels que des actions, des obligations ou d’autres titres. L’objectif principal des OPC est de permettre aux investisseurs, qu’ils soient particuliers ou institutionnels, d’accéder à une gestion professionnelle de leurs investissements tout en diversifiant leur risque.

(3) Une SICAV, ou Société d’Investissement à Capital Variable, est un type de fonds d’investissement qui permet aux investisseurs de placer leur argent dans un portefeuille diversifié d’actifs, tels que des actions, des obligations ou d’autres titres financiers

(4) FCP, ou Fonds Communs de Placement, sont des produits d’investissement qui permettent à un groupe d’investisseurs de regrouper leurs fonds pour investir dans un portefeuille diversifié d’actifs financiers, comme des actions, des obligations ou d’autres instruments.

Un homme de dos regardant le lac et les montagnes face à lui - loi industrie verte

Parole d’Expert

Loi sur l’Industrie verte :
quels sont les impacts pour les entreprises

La loi Industrie verte, récemment adoptée, a pour objectif de promouvoir des pratiques plus durables et équitables au sein des entreprises.

Une femme dehors avec un café à la main - PEE

Article

Le Plan Épargne Entreprise (PEE) :
Comment ça marche et quels sont les cas de déblocage ?

Les sommes placées dans un Plan d’Épargne Entreprise sont bloquées durant au moins cinq ans. Toutefois, des situations permettent de les débloquer avant cette échéance.

Vous avez aimé cet article ? Vous êtes sur le site d’AXA Santé & Collectives. 
Naviguez sur notre site pour découvrir nos services.