Aller au contenu

Indicateurs ESG : Comment la protection sociale peut y contribuer ?

Une équipe réunissant ses mains au centre du cercle - indicateurs ESG

Actualités

Indicateurs ESG : Comment la protection sociale
peut y contribuer ?

24 Août 2021

Le gouvernement a lancé le 27 mai 2021 la plateforme Impact. Elle permet aux entreprises de publier leurs indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les contrats collectifs de prévoyance et/ou de santé peuvent les aider à respecter les critères sociaux.

À l’occasion de l’ouverture de « Change now », l’événement mondial des solutions pour la planète, Olivia Grégoire, la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, a dévoilé la plateforme Impact. En effet, les entreprises, qui le souhaitent, peuvent maintenant y rendre publiques leurs données de performance environnementale, sociale et de gouvernance (Indicateurs de performance ESG). Une opportunité de transparence pour montrer leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Qu’est-ce que la plateforme Impact ?

Une femme souriante utilisant son téléphone et discutant avec un ami des indicateurs ESG

Cette plateforme a été lancée en prévision de la révision de la directive européenne Corporate sustainability reporting directive (CSRD) de reporting extra-financier. Cette directive obligera les 55.000 entreprises européennes employant plus de 250 salariés à communiquer sur leurs indicateurs ESG. Ainsi, la plateforme Impact vise à sensibiliser en amont les sociétés françaises sur le sujet.

Accessible à l’adresse impact.gouv.fr, elle donne la possibilité aux entreprises implantées en France, de publier leurs données extra-financières. Pour se faire, une grille de 47 indicateurs ESG (exemple de critères : total des émissions de gaz à effet de serre, label RSE, certifications environnementales…) est mise à leur disposition. Etablie après la consultation de 195 chefs d’entreprise et d’une quarantaine d’associations, de fédérations professionnelles, de syndicats et d’ONG, cette grille permet de visualiser un aperçu des efforts que les entreprises ont entrepris pour leur transition vers des modèles plus responsables.

Comment fonctionne la plateforme Impact avec les indicateurs ESG ?

Après la création du compte sur impact.gouv.fr, l’entreprise est invitée à signer un Manifeste. Elle s’engage alors à rendre transparentes ses performances extra-financières. Déjà, 109 entreprises ont signé le Manifeste, dont 55% de TPE-PME.
À l’aide d’un formulaire en ligne, l’entreprise peut remplir tout ou partie des 47 indicateurs ESG. Par ailleurs, elle peut aussi en proposer un nouveau. Les indicateurs ne donneront lieu à aucun contrôle, ni aucune notation de la part de l’État.

À quoi sert la plateforme Impact ?

Après accord de l’entreprise, les données publiées sur la plateforme Impact sont librement mises à la disposition de réutilisateurs potentiels. On retrouve ainsi les investisseurs ESG, les labels de placements responsables (label ISR, label Greenfin, label Relance…), les cabinets de conseil en transition écologique, les ONG ou même les citoyens.

Les entreprises sont également encouragées à :

  • parler du Manifeste sur les réseaux sociaux, dans leur newsletter, leur magazine interne et leur site Internet,
  • à intégrer les critères ESG dans leur bilan annuel ou rapport d’activité.
Un homme et une femme souriant au travail et regardant sur un ordinateur les indicateurs ESG pour la qualité de vie au travail

Comment la protection sociale agit sur les indicateurs sociaux constitutifs des indicateurs ESG ?

Parmi les 21 indicateurs sociaux, on peut notamment citer le taux d’absentéisme des salariés et le taux d’accident du travail.
Or, le contrat collectif santé et/ou prévoyance (invalidité-décès) peut impacter positivement ces indicateurs. En effet, cela sera un atout s’il est assorti de services de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail (bilan de santé, ateliers de nutrition, programme d’arrêt du tabac…).

Afin d’illustrer ce point, rappelons que toutes les entreprises employant au moins un salarié sont tenues de réévaluer une fois par an ou après un accident du travail, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Dans le DUERP, également appelé document unique (DU), l’entreprise doit lister et hiérarchiser les risques auxquels sont exposés ses salariés. Les actions mises en place pour les réduire, voire les supprimer font également parties des sujets à renseigner. Certains contrats collectifs de protection sociale proposent d’accompagner les entreprises sur ce sujet à la fois pour le renseigner mais aussi pour bâtir un plan de prévention.

Une mère et sa petite fille serrant ses bras autour de son coup

Article

Faire de vous une priorité, un engagement fort chez AXA, interview croisée Diane Deperrois et Sybille Quere-Becker

Un homme à son bureau sur son ordinateur - preventelis

Service – Preventelis

Grâce à la plateforme Préventelis, l’entreprise dispose d’un service complet pour effectuer toutes les démarches de prévention au travail, et notamment la rédaction du DUERP.

Un homme et une femme étudiants des données sur l'absentéisme des salariés - Data Map

Service – Data MAP

Parce que l’humain est plus qu’une donnée… mais certaines données peuvent aider à améliorer le bien-être au travail. Comment mieux connaitre les salariés ? Comprendre leur absentéisme ? Et comment y faire face ?

Vous avez aimé cet article ? Vous êtes sur le site d’AXA Santé & Collectives. 
Naviguez sur notre site pour découvrir nos services.