Aller au contenu

Dépendance : la santé mentale du proche aidant mise à mal

Une fille aidante prenant sa mère dépendante dans les bras à la plage

Actualités

Dépendance : la santé mentale du proche aidant mise à mal

Mise à jour : 23 septembre 2022

Le 6 octobre est célébrée la Journée des aidants familiaux. Quelques jours après se tiendra la journée mondiale de la santé mentale. L’accompagnement d’une personne âgée, handicapée ou malade a hélas un impact sur la santé, notamment psychique, de l’aidant.

Selon le collectif « Je T’Aide », à l’origine de la création en 2009 de la Journée nationale des aidants (JNA), à peine 38% des Français connaissent le terme « d’aidant ». Et pourtant, une personne sur cinq (1) accompagne aujourd’hui bénévolement un ou des proches souffrant d’un handicap, d’une maladie ou d’une perte d’autonomie.

Selon l’étude Kantar réalisée pour AXA sur la place des salariés aidants dans l’entreprise, 90 % d’entre eux rencontrent des difficultés en entreprise, dont 48 % estiment que c’est lié à la fatigue et 36 % à la charge mentale, un constat encore plus marqué chez les femmes (2).

 

Quelles répercussions sur l’état mental des aidants ?

Un homme sénior et dépendant portant un chapeau et regardant au loin

Les répercussions sont notamment d’ordre psychique. La fatigue morale, le stress et les problèmes de sommeil affectent l’état mental des aidants. Outre les tâches liées au maintien à domicile de la personne aidée (toilette, habillement, préparation des repas, courses alimentaires, ménage…), l’aidant doit prendre des décisions qui peuvent être difficiles, tel que le placement en établissement spécialisé.

En outre, il peut devoir faire face à des conflits familiaux, notamment en cas de désaccord au sujet d’un parent au sein de la fratrie. Enfin, il doit quelquefois subir l’agressivité, voire la violence, du proche aidé.

Quelles conséquences au niveau professionnel ?

Toujours selon le baromètre de l’Unafam, pour plus d’un aidant sur trois, la maladie d’un proche a conduit à un passage à temps partiel, à l’absence de promotion et d’évolution professionnelle ou à un départ précoce à la retraite.

Une fille aidante tenant sa mère dépendante dans un fauteuil roulant par l'épaule à la plage

Quelles solutions pour soutenir les aidants ?

Plusieurs solutions existent pour apporter aide et répit aux aidants.

L’organisme assureur peut proposer des dispositifs d’accompagnement pour permettre aux salariés de concilier leur rôle d’aidant familial et leur vie professionnelle. « Du soutien psychologique aux aides à domicile, en passant par l’aide aux démarches administratives, le programme fourni a vocation à apporter un soulagement concret à l’aidant »
souligne Patricia Delaux, Directrice Santé, Prévoyance et Dépendance chez AXA Santé et Collectives.

Le congé du proche aidant (CPA) constitue également l’une des solutions pour alléger le poids pesant sur les épaules des aidants. Le CPA est accessible à tous les salariés qui doivent s’occuper d’un proche présentant une invalidité d’au moins 80%. Ce congé de trois mois, renouvelable (dans la limite de 12 mois sur l’ensemble de la carrière), ne peut être refusé par l’employeur.

Le droit au répit et le don de RTT pourront aussi contribuer à apporter une fenêtre de décompression et prévenir l’épuisement du salarié aidant.

Une mère souriante faisant la cuisine avec son fils - aide aux aidants

SERVICE

Aide aux Aidants, être aidé pour mieux aider

Aide aux Aidants permet aux salariés aidants de mieux accorder leur rôle d’aidant familial et leur vie professionnelle.

Logo Maintenant que tu le dis sur un fond orange

Podcast 

Le jour où on était comme chiens et chats

Maxime décide de récupérer le chien de sa mère, Ricotta, pour la soulager dans son quotidien. C’était sans compter sur la surprise de Nina qui a eu presque la même idée (à quelques détails près).

Une femme servant du café à une femme dépendante dans une maison de répit

Article

Droit au répit : quelles aides pour le repos des aidants ?

Accompagner un proche dépendant a un impact sur la vie quotidienne et professionnelle de l’aidant. La santé est notamment touchée. Pour les soutenir et les accompagner des maisons de répit ont vu le jour.

Vous avez aimé cet article ? Vous êtes sur le site d’AXA Santé & Collectives. 
Naviguez sur notre site pour découvrir nos services.