Coronavirus : quel type d’indemnisation pour les salariés atteints d’une maladie chronique ?
Actualités
Coronavirus : quel type d’indemnisation
pour les salariés atteints d’une maladie chronique ?
5 juin 2020
Considérés comme des personnes particulièrement vulnérables au Covid-19, les salariés souffrant d’une maladie chronique comme l’asthme, le diabète ou les risques cardiovasculaires avaient le droit à un arrêt de travail indemnisé par la Sécurité sociale jusqu’au 1er mai et depuis elles peuvent être mises en activité partielle par leur employeur.
Tous les salariés ne sont pas égaux face au coronavirus. Certains d’entre eux présentent un risque plus élevé de complication en cas d’infection au virus Covid-19, car leur santé est déjà fragilisée.
Combien de pathologies sont concernées ?
Les personnes dites « à risque », sont éligibles à cette mesure de prévention comme défini par le Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP). Dans la liste d’une douzaine de pathologies, on peut citer l’asthme, les insuffisances cardiaque et rénale, l’hypertension artérielle ou encore la cirrhose.
À noter : les personnes présentant une « obésité morbide » – c’est-à-dire un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 kg/m² – sont également considérées « à risque ».
Quelles dispositions sont mises en place ?
Pour ces personnes, l’Assurance maladie a mis en place un arrêt de travail à titre préventif depuis la mise en place du confinement généralisé, le 13 mars. Ces arrêts pouvaient être délivrés pour les salariés qui ne pouvaient pas faire de télétravail ou qui n’était pas au chômage partiel. Ils pouvaient être obtenus via le site declare.ameli.fr en auto-déclaration ou délivrés par le médecin traitant ou, à défaut, par un médecin de ville.
Depuis le 1er mai, les salariés ayant obtenu un arrêt de travail via le site declare.ameli.fr et qui sont toujours en arrêt au 30 avril ont dû automatiquement recevoir de l’Assurance Maladie un certificat d’isolement à remettre à leur employeur pour que celui-ci puisse les placer en activité partielle.
Les salariés vulnérables placés en arrêt de travail par leur médecin traitant ou un médecin de ville doivent solliciter un médecin afin qu’un certificat d’isolement leur soit établi. Ils doivent remettre ce certificat à leur employeur afin que celui-ci puisse les placer en activité partielle.
Activité partielle – chômage partiel
Découvrez de façon plus précise les indemnisations que peuvent attendre les salariés sur le site du Ministère du Travail.