Coronavirus, assurer la sécurité des personnes tout en garantissant le maintien de nos activités

Actualités
Coronavirus, assurer la sécurité des personnes
tout en garantissant le maintien de nos activités
Message de Didier Weckner – Directeur Général Délégué d’AXA France, en charge de l’activité AXA Santé & Collectives
27 mars 2020
Mesdames et Messieurs,
Dans ces circonstances exceptionnelles, j’espère d’abord que vous, et ceux que vous aimez, êtes en bonne santé. Je veux aussi exprimer tous mes vœux de rétablissement à ceux d’entre vous qui seraient souffrants ou au chevet d’un proche. Avec cruauté, cette crise sanitaire et financière nous rappelle l’importance de notre vocation, au service de la santé, de la prévoyance et de la retraite de nos assurés et de leurs familles.
Face à l’épidémie de Covid-19, nous avons une priorité : assurer la sécurité des personnes tout en garantissant la continuité de nos activités pour nos clients, nos assurés et nos partenaires. Elle est essentielle. Essentielle pour protéger nos proches et nos collaborateurs, pour enrayer la progression de la pandémie et pour préserver le tissu économique de notre pays.
Nous avons pris toutes les dispositions pour que nos équipes soient en télétravail et opérationnelles pour vous accompagner dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, vous pouvez contacter vos interlocuteurs par les canaux d’échanges habituels.
En premier lieu, je veux vous rappeler une évidence : le traitement du coronavirus est bien entendu pris en charge dans le cadre de nos conditions et garanties usuelles. D’autre part, pour les détenteurs d’un contrat d’épargne retraite d’entreprise : le paiement des pensions de retraite continue d’être effectué normalement, tout comme les autres opérations.
De plus, au cours des derniers jours, nous avons beaucoup œuvré avec la profession, pour que des mesures de place soient adoptées, notamment en faveur des personnes à la santé fragile, des Travailleurs Non-Salariés et des petites entreprises qui se trouveraient confrontées à des difficultés financières, compte tenu du contexte. Evidemment, nous les appliquerons. Nous nous engageons à mettre en œuvre un accompagnement au cas par cas, en étudiant chaque situation que vous nous adresserez.
Face au confinement, notre service de téléconsultation est un atout fort. Il permet à nos assurés de consulter un médecin sans prendre le risque de sortir de chez eux et d’être exposés à la proximité d’autres malades. L’usage de ce service est aussi un geste citoyen qui permet de limiter l’engorgement des services d’urgence de notre pays.
Par ailleurs, le confinement lui-même peut être difficile à supporter pour chacun. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en place un dispositif de soutien psychologique gratuit pour nos assurés pendant toute la période du confinement et accessible par le même numéro de téléphone que la téléconsultation (3633).
En matière de retraite supplémentaire et épargne salariale, la crise financière qui découle directement de l’épidémie de Covid-19, suscite de nombreuses questions. Elles sont légitimes et je sais que je peux compter sur nos partenaires pour accompagner nos clients dans ce contexte anxiogène. Tout en prenant acte de la forte volatilité actuelle des marchés, il conviendra de rappeler la solidité financière du groupe AXA et la prudence de sa gestion financière. Notre métier d’assureur est de gérer sur le long terme l’investissement de nos clients et de préserver l’épargne accumulée lorsque le moment du départ en retraite approche.
Nous avons, je crois, pris collectivement la mesure des responsabilités qui nous incombent dans cette crise, comme entrepreneurs, comme acteurs essentiels de la santé et de la retraite de notre pays, comme citoyens.
Collectivement, nous prenons les mesures qui s’imposent mais nous devrons peut-être en prendre d’autres : nous sommes à l’écoute de vos demandes et de vos recommandations. En tout état de cause, je veux continuer à œuvrer avec vous pour que nous surmontions cette crise, forts de notre capacité d’adaptation et fiers du travail accompli au service de nos assurés et de la société.
Croyez, Madame, Monsieur, à mes vœux de santé et à mes sentiments les meilleurs,
Didier Weckner
Directeur Général Délégué d’AXA France, en charge de l’activité AXA Santé & Collectives