Nouvelle convention médicale, « Mon Soutien Psy » : quelles sont les nouveautés ?
Actualité
Nouvelle convention médicale, « Mon Soutien Psy » : quelles sont les nouveautés ?
3 juillet 2024
Le mois de juin a été marqué par plusieurs évolutions en matière de santé. En premier lieu, la nouvelle convention médicale est venue revaloriser les tarifs des consultations de certains médecins, dont les généralistes. En parallèle, le dispositif « Mon soutien Psy » a été renforcé et simplifié.
Quelles sont les évolutions dans la nouvelle convention médicale 2024 pour les patients ?
La nouvelle convention médicale pour la période 2024-2029 a été signée le 4 juin 2024 par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam) et cinq des six syndicats représentatifs des médecins libéraux.
L’un des objectifs de cette nouvelle convention est de revaloriser les actes médicaux. De ce fait, les modes de rémunération de certains praticiens libéraux vont donner lieu à une hausse des tarifs médicaux.
Consultation à 30 euros chez les généralistes
À partir de décembre 2024, une augmentation du tarif de consultation des médecins généralistes va être mise en place. Elles passeront de 26,50 euros à 30 euros. Cette revalorisation fait suite à celle intervenue le 1er novembre 2023, qui avait déjà porté la consultation de 25 euros à 26,50 euros.
Consultation pour les enfants de moins de 6 ans
Les consultations obligatoires des enfants de moins de 6 ans avec leur médecin traitant vont être revalorisées de 31,50 euros à 35 euros en décembre prochain.
Revalorisations de certains spécialistes
Les consultations de six spécialités vont aussi être revalorisées en une ou deux fois d’ici le 1er juillet 2025. À cette date, les tarifs des consultations seront les suivants :
- pour les gynécologues : 40 euros (au lieu de 33,50 euros)
- pour les gériatres : 42 euros (au lieu de 31,50 euros)
- pour les pédiatres : 50 euros (au lieu de 38,50 euros)
- pour les psychiatres : 57 euros (au lieu de 51,70 euros)
- pour les endocrinologues : 62 euros (au lieu de 53,50 euros)
De plus, une consultation spécifique chez les dermatologues à 60 euros pour le dépistage du mélanome, visant à prévenir les cancers de la peau, va être créée.
Nouvelle consultation longue pour les plus de 80 ans
À partir du 1er janvier 2026, une consultation longue du médecin traitant à 60 euros sera instaurée pour les patients de plus de 80 ans. Elle sera mise place pour les personnes âgées suite à une sortie d’hospitalisation, une entrée dans un parcours médico-social, ou encore si le médecin réduit une dose ou supprime un médicament car il juge que le senior suit trop de traitements dont le cumul peut avoir des effets secondaires néfastes.
Revalorisation des avis ponctuels
Un médecin généraliste ou spécialiste peut être sollicité pour un avis ponctuel de consultant par un confrère. Aussi, cet avis facturé par le praticien consulté sera porté à 60 euros en décembre, contre 56,50 euros actuellement. Il sera fixé à 67,50 euros pour les psychiatres, neurologues et gériatres (au lieu de 64 euros). En revanche, les gériatres ne bénéficient pas aujourd’hui de cet avis majoré.
Comment le dispositif « Mon Soutien Psy » a-t-il été renforcé et simplifié ?
Lancé le 5 avril 2022 en réponse à la crise du Covid, le dispositif « Mon Soutien Psy » est destiné aux personnes de 3 ans et plus, souffrant de troubles psychiques légers à modérés. Ces troubles peuvent relever de l’anxiété, la déprime, l’angoisse, des problèmes de consommation de tabac, d’alcool ou de cannabis ou encore des troubles du comportement alimentaire…
Il prévoit un accompagnement psychologique remboursé à 100%. La prise en charge est répartie de la manière suivante auprès des différents organismes : 60% par la Sécurité sociale et 40 % par la mutuelle / complémentaire santé. Cette prise en charge est possible à condition que le psychologue ait conclu une convention avec l’Assurance maladie. L’ensemble des psychologues conventionnés sont recensés dans un annuaire dédié.
Plusieurs évolutions du dispositif sont entrées en vigueur le 15 juin 2024. Avec « Mon soutien psy 2024 » :
- le patient peut contacter directement le psychologue conventionné, sans passer au préalable par son médecin traitant comme avant,
- douze séances sont prises entièrement en charge par l’Assurance maladie (un entretien d’évaluation, puis jusqu’à onze séances de suivi), contre huit auparavant,
- le tarif conventionné a été revalorisé à hauteur de 50 euros la séance (au lieu de 30 euros) pour inciter davantage de psychologues à intégrer le dispositif.
Cette simplification et ce renforcement de « Mon Soutien Psy » s’inscrit dans une démarche d’accompagnement en matière de santé mentale. Elles ne résultent pas de la nouvelle convention médicale, mais des mesures annoncées le 30 janvier 2024 par le premier ministre à l’occasion de son discours de politique générale prononcé à l’Assemblée nationale.
En complément, il est intéressant de noter que « Mon Soutien Psy » est cumulable avec « Santé Psy Étudiant ». En effet, ce programme d’accompagnement psychologique est conçu pour tous les étudiants (boursiers ou non) de l’enseignement supérieur. Il donne droit à huit séances gratuites avec un psychologue, renouvelables chaque année. Pour en bénéficier, l’étudiant doit obtenir une lettre d’orientation auprès de son Service de santé universitaire (SSU) ou de son médecin traitant.
Service
Soutien psychologique
Le salarié traverse une période difficile ? Il bénéficie de plusieurs consultations par téléphone avec un psychologue. 4 entretiens téléphoniques par an et par bénéficiaire.
Verbateam
Odyssée de la santé mentale
Sensibilisez et outillez tous les salariés aux problématiques de santé mentale avec un parcours de sensibilisation pour ancrer une culture d’entreprise de prévention des risques liés à la santé mentale.
AXA Prévention
Derrière Les Signes
Articles, podcasts… Découvrez la plateforme d’informations destinées à sensibiliser et déstigmatiser les troubles de santé mentale