La carte Vitale dans son téléphone, c’est désormais possible !

Actualité
La carte Vitale dans son téléphone, c’est désormais possible !
8 avril 2025
Depuis le 18 mars dernier, les salariés du secteur privé ont la possibilité d’intégrer une version numérique de leur carte Vitale dans leur smartphone. Seul impératif : détenir la nouvelle carte d’identité, au format de carte bancaire.
Qu’est-ce que l’application carte Vitale ?
L’application mobile carte Vitale permet de disposer de la version dématérialisée de sa carte Vitale sur son smartphone.

Elle peut être téléchargée gratuitement sur Google Play (pour les terminaux fonctionnant sous Android) et App Store (pour les appareils iPhone).
À quoi sert l’application carte Vitale ?
L’application carte Vitale permet aux professionnels de santé (médecin, pharmacien, laboratoire de biologie médicale…) de télétransmettre directement les dépenses de soins (consultations médicales, médicaments, examens médicaux…) à l’Assurance Maladie, sans besoin d’envoyer des feuilles de soins par courrier.
Avec l’application carte Vitale, si le professionnel de santé pratique le tiers payant partiel, le patient avance uniquement la part non prise en charge par l’organisme d’Assurance Maladie auquel il est affilié. Certains assurés comme les femmes enceintes ou les personnes atteintes d’une affection de longue durée (cancer, diabète, hypertension, insuffisance cardiaque…) peuvent bénéficier d’une prise en charge intégrale par la Sécurité Sociale.

Quels sont les avantages de l’application carte Vitale ?
Avec l’application carte Vitale, l’assuré a moins de risque d’oublier ou de perdre sa carte Vitale puisqu’il l’a sur son smartphone. Les résumés des dernières factures de soins sont consultables, permettant de suivre le remboursement des dépenses de santé.
Qui a droit à l’application carte Vitale ?
Pour l’instant, seuls les affiliés de l’Assurance Maladie, de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN), ainsi que leurs ayants droit (conjoint, partenaire de Pacs, concubin, enfant), ont accès à l’application carte Vitale. Les enfants d’au moins 16 ans, titulaires de leur propre carte Vitale physique, peuvent aussi l’utiliser.
Pour rappel :
- L’Assurance maladie couvre 88% de la population française (dont les salariés des entreprises et associations)
- La MSA concerne les salariés agricoles et les non-salariés agricoles (chefs d’exploitation, collaborateurs agricoles, aides familiaux)
- La MGEN, les fonctionnaires de l’Éducation nationale.
D’ici l’automne 2025, les assurés de tous les organismes d’assurance maladie devraient être éligibles à la version numérique de la carte Vitale.
À savoir : pour utiliser l’application, il faut détenir la carte nationale d’identité électronique (CNIe), la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire avec une puce électronique.
Comment activer l’application carte Vitale ?
Pour activer l’application carte Vitale, il faut d’abord télécharger France Identité. Cette application officielle et gratuite permet de disposer des versions numériques de sa carte d’identité ou de son permis de conduire, à condition de posséder une CNIe ou le nouveau permis de conduire électronique (également au format de carte bancaire).
Une fois qu’il a créé son identité numérique sur l’application France Identité grâce à sa CNIe, l’assuré peut télécharger l’application carte Vitale. Il y entre alors son numéro de Sécurité sociale et son numéro de CNIe. L’interconnexion entre les applications France Identité et carte Vitale permet de certifier l’identité de l’assuré.

Comment utiliser l’application carte Vitale ?
Quand l’assuré se rend chez le médecin ou le pharmacien, il présente son smartphone au professionnel de santé qui scannera le QR code. Sur le modèle du paiement sans contact, le patient peut aussi poser son smartphone sur un lecteur compatible NFC.
Attention : tous les professionnels de santé ne sont pas encore équipés. Il est donc conseillé de conserver sa carte Vitale physique sur soi.