Un besoin croissant de renforcer les initiatives en faveur du bien-être des salariés !
Actualités
Un besoin croissant de renforcer les initiatives
en faveur du bien-être des salariés !
17 juin 2019
Alors que la 16ème édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail aura lieu du 17 au 21 juin 2019, une enquête de la DARES* met un coup de projecteur sur la perception que les français ont de leurs conditions de travail.
Ainsi, 45 % des actifs occupés déclarent devoir (toujours, souvent) se dépêcher et un quart estiment devoir cacher leurs émotions, faire semblant d’être de bonne humeur.
De plus, 30 % signalent avoir subi au moins un comportement hostile dans le cadre de leur travail au cours des 12 derniers mois.
L’Organisation mondiale de la Santé définit un lieu de travail sain comme un lieu où employés et managers s’inscrivent dans une démarche continue afin de protéger et promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être des employés.
La culture d’entreprise, facteur clé d’amélioration
de la qualité de vie au travail ?
La culture d’entreprise apparaît aujourd’hui comme un levier d’action. Elle englobe l’ensemble des comportements d’une entreprise à l’égard de ses salariés et de ses clients.
En effet, une culture d’entreprise négative peut impacter la santé des salariés, augmenter l’absentéisme et in fine détériorer la productivité. Un environnement de travail « malsain » peut accroître les risques d’accidents, de maladies professionnelles, voire de dépression. Le stress et l’insatisfaction au travail ont un impact néfaste sur la santé : ce sont des facteurs avérés d’augmentation de consommation d’alcool, de tabac et de prise de poids.
D’où l’idée de MAXIS GBN de publier un Livre blanc sur la question, intitulé « Culture d’entreprise : une force ou une faiblesse pour l’activité ? ».
11 mesures pratiques pour améliorer
la culture d’entreprise
Dans ce Livre blanc, MAXIS GBN préconise 11 mesures à mettre en place par la direction et les ressources humaines pour changer ou améliorer la culture de l’entreprise. Du développement de l’autonomie des salariés, à l’investissement dans le bénévolat, autant d’actions susceptibles de renforcer positivement la perception des salariés sur leur entreprise. L’étude le confirme : 82% des personnes interrogées** considèrent la culture d’entreprise comme un facteur déterminant dans la décision de travailler pour une organisation.
* Enquête DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) « Conditions de travail-Risques psychosociaux », 2016
** Livre blanc MAXIS GBN
Livre blanc « Culture d’entreprise :
une force ou une faiblesse pour l’activité ? »
Découvrez les 11 préconisations de MAXIS GBN pour changer ou améliorer la culture de l’entreprise.