L’épargne salariale : un outil d’une rare efficacité

paroleExpert 970x470 - L’épargne salariale : un outil d’une rare efficacité

Paroles d’expert

Yann 1 180x180 - L’épargne salariale : un outil d’une rare efficacité

Interview de Yann ILLOUZ

Directeur Epargne Retraite Entreprise d’AXA France et Directeur général d’AXA Epargne Entreprise, la société d’épargne salariale d’AXA

linkedin icon logo png transparent - L’épargne salariale : un outil d’une rare efficacité

L’épargne salariale : un outil d’une rare efficacité

14 décembre 2020

L’implication et la motivation des salariés est un enjeu clé pour les entreprises. En matière de politique de rémunération, l’épargne salariale constitue un des dispositifs des plus efficaces.

Yann ILLOUZ, Directeur Epargne Retraite Entreprise d’AXA France et Directeur général d’AXA Epargne Entreprise, la société d’épargne salariale d’AXA, nous explique concrètement ce que peuvent faire les entreprises et nous précise les dernières améliorations apportées par la loi PACTE et la toute récente loi ASAP.

Pouvez-vous d’abord nous rappeler les solutions apportées par l’épargne salariale pour améliorer la retraite des salariés tout en limitant la pression sociale et fiscale ?

Depuis de nombreuses années maintenant, l’épargne salariale constitue un outil très intéressant pour les entreprises.

En épargne salariale, il existe deux dispositifs pour aider les salariés à se constituer une épargne et réaliser leurs projets d’avenir, et ce, dans des conditions très avantageuses :

Ces dispositifs peuvent être alimentés par de l’intéressement et de la participation, qui représentent une partie des profits générés par l’entreprise.

Aspect important à souligner pour ces mécanismes d’épargne, les entreprises peuvent inciter leurs salariés en complétant les versements de ces derniers au travers d’un mécanisme dénommé « abondement ». Derrière ce terme un peu compliqué se cache tout simplement la faculté pour l’entreprise de compléter les versements des salariés.

Les dispositifs d’épargne salariale offrent de nombreuses opportunités
aux entreprises aussi bien qu’à leurs salariés.

 

Epargne salariale2 scaled - L’épargne salariale : un outil d’une rare efficacité

Les dirigeants ont-ils intérêt à privilégier l’épargne salariale par rapport à d’autres approches ?

Tout à fait, car l’épargne salariale est un dispositif utile pour l’entreprise. En effet, au travers du dispositif de l’intéressement, les dirigeants sont amenés à préciser leurs objectifs de développement de l’entreprise qu’ils vont partager ensuite avec les équipes.

Cette approche collective, qui est l’ADN même de l’épargne salariale, s’avère une des conditions de réussite des entreprises performantes qui savent ainsi mobiliser les énergies.

En identifiant les objectifs dont l’atteinte se traduira par un complément
de rémunération avec des règles définies à l’avance, l’entreprise fera ainsi
de l’intéressement et parfois même de la participation un formidable
levier de motivation des salariés.

Au-delà de ce partage de la valeur, l’épargne salariale fait entrer les salariés dans un pilotage actif de leur épargne et plus particulièrement de leur retraite. Dans un contexte prévisible de baisse des pensions de retraite, se constituer une retraite supplémentaire apparaît comme un atout supplémentaire pour chaque salarié.

Cette possibilité de retraite supplémentaire devient un outil de compétitivité et d’attractivité pour l’employeur.

Nous parlons bien ici d’un complément de revenu garanti à vie dans le cas de la rente viagère ou d’un capital mobilisable par les épargnants !

 

Par ailleurs, avec le niveau actuel des taux d’intérêts, le Plan d’Epargne Entreprise peut être une alternative intéressante aux livrets bancaires de court terme et comptes courants pour les salariés qui n’ont pas besoin de liquidités avant 5 ans.

Quelles sont les améliorations apportées par la loi PACTE ?

La loi PACTE s’est avérée décisive dans le développement de l’épargne salariale.

Deux mesures en particulier me semblent devoir être mises en évidence :

  • La suppression du forfait social sur l’intéressement, pour les entreprises de moins de 250 salariés et sur l’abondement employeur (pour les entreprises de moins de 50 salariés). La suppression de cette taxe de 20% sur l’abondement apporte un formidable coup de pouce aux entreprises. Les dirigeants ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisqu’ils mettent en place de plus en plus de PEE et de PERECO dont les conditions d’alimentation se trouvent largement améliorées.
  • La déductibilité des versements volontaires effectués par des salariés sur le PERECO. Concrètement, les salariés peuvent réaliser une économie d’impôt tout en se constituant une épargne pour leurs projets.

La loi ASAP apporte-elle également de nouveaux progrès pour les entreprises et si oui, lesquels ?

Les mesures de la loi ASAP simplifient les démarches pour les petites entreprises par :

  • La possibilité de mettre en place unilatéralement un plan d’épargne salariale interentreprise dans les entreprises de moins de 11 salariés.
    Concrètement, cela permet aux employeurs de TPE, sans instance représentative du personnel, de mettre en place un dispositif d’épargne salariale.
  • La possibilité de mettre en place un accord d’intéressement d’une durée inférieure à 3 ans : cela était possible pour les entreprises de plus de 11 salariés, mais seulement de manière temporaire (les accords devant être conclus entre le 01/01/2020 et le 31/08/2020). C’est maintenant permanent. Le dirigeant pourra ainsi tester le principe d’intéressement sur une durée plus courte, avec des objectifs mieux adaptés au contexte économique actuel.
Epargne salarial - L’épargne salariale : un outil d’une rare efficacité

La loi ASAP devrait continuer à démocratiser l’épargne salariale auprès des petites et moyennes entreprises. D’ailleurs en 2019, 138 000 petites et moyennes entreprises (1) ont mis en place une solution d’épargne salariale.
Le mouvement va continuer à s’amplifier avec les mesures de simplification de l’épargne salariale souhaitées par les pouvoirs publics.

Sauf cas de déblocage anticipé, pour les salariés actuellement en début de carrière, cette épargne sera versée dans plusieurs dizaines d’années.
Il en ressort donc, que l’épargne salariale de long terme est devenue un enjeu sociétal, qui nécessite des partenaires solides ayant la capacité à être présent à minima sur les 40 prochaines années.

(1) Source AFG

Article epargne salariale VP 1024x683 - L’épargne salariale : un outil d’une rare efficacité

ARTICLE

Épargne salariale : des avancées concrètes pour les TPE et les PME avec la loi PACTE

Le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises introduit plusieurs mesures …

Epargne salariale - L’épargne salariale : un outil d’une rare efficacité

ARTICLE

Épargne salariale : quelle connaissance en ont les Français ?

Si la plupart des personnes interrogées ont entendu parler de l’épargne salariale, une majorité ne sait pas en quoi elle consiste réellement.

Video PEE - L’épargne salariale : un outil d’une rare efficacité

VIDEO

Les avantages du Plan d’Epargne d’Entreprise

Tout comprendre sur le Plan d’Epargne d’Entreprise, la solution clé en main d’AXA …

AXA Santé & Collectives vous accompagne et vous propose des solutions adaptées à votre besoin :