Covid-19 : quels impacts sur l’assurance santé et prévoyance collective après plus d’un an de crise sanitaire et économique ?

Paroles dexpert 2 970x470 - Covid-19 : quels impacts sur l’assurance santé et prévoyance collective après plus d’un an de crise sanitaire et économique ?

Paroles d’expert

KP 1 180x180 - Covid-19 : quels impacts sur l’assurance santé et prévoyance collective après plus d’un an de crise sanitaire et économique ?

Interview de Katell PRUNET

Directrice Technique, Marketing et Innovation France d’AXA Santé & Collectives

linkedin icon logo png transparent - Covid-19 : quels impacts sur l’assurance santé et prévoyance collective après plus d’un an de crise sanitaire et économique ?

Covid-19 : quels impacts sur l’assurance santé et prévoyance collective après plus d’un an de crise sanitaire et économique ?

23 juillet 2021

2020 devait être la grande année du 100% santé avec la mise en œuvre de la promesse d’aucun reste à charge sur des paniers 100% santé en dentaire et en optique. C’était sans compter sur le passage du tsunami nommé Covid qui a tout bouleversé… y compris l’équilibre des assurances santé et prévoyance.

Pour nous éclairer, Katell PRUNET – Directrice Technique, Marketing et Innovation France d’AXA Santé & Collectives, nous partage ses réflexions.

Pensez-vous que la crise sanitaire ne sera plus bientôt qu’un lointain souvenir ?

La crise sanitaire n’est malheureusement pas terminée et nous allons devoir apprendre à vivre avec la Covid. Les professionnels médicaux estiment qu’il faudrait que plus de 90% de la population soit vaccinée pour que nous puissions avoir une bonne immunité collective. Ceci n’est malheureusement pas envisageable, à court terme, au niveau mondial.

Cette crise sanitaire a d’ores et déjà sérieusement ébranlé l’ensemble des régimes santé et prévoyance qu’ils soient individuels ou collectifs.

 

Or, nous ne mesurons pas aujourd’hui les effets secondaires des reports d’hospitalisation, du Covid-long, … Elle va aussi transformer durablement les habitudes de consommation médicale, le mode de travail (plus hybride), ….

L’économie a également été durement touchée. La fin du régime exceptionnel de chômage, les échéances des prêts accordés, etc. sont inéluctables pour des raisons budgétaires et vont avoir de fortes conséquences économiques et sociales fin 2021 et courant 2022.
Par ailleurs, nous observons d’ores et déjà au fil du temps et des confinements successifs, des répercussions sur la santé psychologique de la population.

Malheureusement, après plus d’un an de pandémie, le bilan est encore loin d’être définitif. Il faut donc rester très prudents sur la mesure des impacts liés à cette crise.

GettyImages 11389961791200x1523ok - Covid-19 : quels impacts sur l’assurance santé et prévoyance collective après plus d’un an de crise sanitaire et économique ?

Pourriez-vous nous en dire un peu plus au sujet des répercutions observées sur les contrats santé et prévoyance ?

En quelques mots, en Santé, en dehors de la fréquence qui a été exceptionnellement basse pendant le 1er confinement, nous avons bel et bien mesuré une hausse de la consommation médicale en 2020.

En prévoyance, nous avons observé une augmentation significative de l’absentéisme du fait de l’accélération du nombre d’arrêts de travail dans la population active en 2020 et du prolongement d’arrêts de travail antérieurs à la crise.

Dans la note téléchargeable ci-dessous, je présente le détail des observations faites sur le portefeuille AXA par grande période et par grand risque : santé individuelle, santé collective et prévoyance collective.

Et quelles sont dans les grandes lignes les perspectives à court terme ?

Certains facteurs réduisent les risques, mais d’autres, plus nombreux, ont augmenté ce besoin de financement sur les contrats prévoyance collectifs et les contrats santé. La balance penche en défaveur de nos contrats.

C’est la raison pour laquelle, il nous parait inévitable de devoir procéder à une augmentation du besoin de financement à court terme. Cela nous permettra de préserver l’équilibre économique de nos contrats et ainsi assurer leur pérennité.

Et à plus long terme, quels sont les scénarios que vous envisagez ?

Tout d’abord, je reste persuadée que le choc de la crise sanitaire ne sera probablement pas totalement absorbé d’ici 2022.

Au moment où je rédige cette analyse, les vaccins semblent efficaces et donc porteur d’espoir pour que nous puissions retrouver une vie « quasi normale » dans un monde où la Covid continuera cependant à exister…

Cependant, de nouveaux foyers se développent ça et là avec des souches de virus mutants, toujours plus contagieux. Une quatrième vague n’est donc pas à exclure en Europe.

GettyImages 6127342601200x1523ok - Covid-19 : quels impacts sur l’assurance santé et prévoyance collective après plus d’un an de crise sanitaire et économique ?

A plus long terme, la vaccination en masse semble le seul espoir pour endiguer ce phénomène. Une chose est sûre : cette pandémie va durablement changer nos modes de vies et de consommation. C’est certainement là que se situe le défi pour tous les acteurs de soin et bien sur les assureurs qui vont devoir continuer à innover pour accompagner au mieux leurs assurés.

Pour aller plus loin :

AXA Santé & Collectives vous accompagne et vous propose des solutions adaptées à votre besoin :